Derniers sujets
» Montrez vos Couteaux
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» Lithgow la101
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyAujourd'hui à 9:31 par cjclement

» lunettes et reglage de dioptrie
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Remise en réglage usine après zerotage  EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Remise en réglage usine après zerotage  EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Remise en réglage usine après zerotage  EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Remise en réglage usine après zerotage  EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

Remise en réglage usine après zerotage

+5
stechermaniac
Nico-84
jrb95
Anegada
Pascal69
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Remise en réglage usine après zerotage

Message par Pascal69 Mar 1 Jan 2019 - 7:02

Bonjour

Ma question est la suivante:

Comment remettre le réglage initial des tourelles, comme lorsque la lunette sort du carton lorsqu’elle a été zeroté ?
Cela concerne le modéle nightforce benchrest.
Merci pour votre aide

Very Happy
Pascal69
Pascal69
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Anegada Mar 1 Jan 2019 - 9:29

Bonjour,

Il faut mettre l'objectif de ta lunette contre un miroir et regarder dans l'oculaire.

Tu va voir deux réticules, il te suffit de les aligner pour retrouver le réglage d'usine.

Faire ça en plein jour avec suffisamment de lumière dans la pièce.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par jrb95 Mar 1 Jan 2019 - 10:11

Bonjour,

Je ne sais pas si cela fonctionne mais je ferai comme cela.
A- Une fois zeroté noter les positions des tambours par exemple UP 18, R 20.
B- Dévisser les tambours et les mettre sur zéro.
C- Par exemple après le dernier tir le réglage était UP 2 L 1.
D- Replacer les tambours sur zéro.
E- Dévisser les tambours et les replacer sur leurs positions initiales UP 18, R 20 et visser.

Je pense que je devrai me retrouver sur le réglage usine.
jrb95
jrb95
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Nico-84 Mar 1 Jan 2019 - 14:09

Pourquoi ne pas tout simplement compter le nombre de clicks de course et se mettre à mi-chemin?
Nico-84
Nico-84
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 462
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par stechermaniac Mar 1 Jan 2019 - 22:26

Et quel est l'intérêt de revenir au réglage d'usine? scratch
stechermaniac
stechermaniac
Expert
Expert

Nombre de messages : 792
Age : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par jacquemet Mar 1 Jan 2019 - 22:53

Pascal69 a écrit:
Comment remettre le réglage initial des tourelles, comme lorsque la lunette sort du carton lorsqu’elle a été zeroté ?

Le mot "zérotée" n'est pas correct dans ce cas à mon avis puisqu'il s'applique à une lunette montée sur une arme et zérotée pour une distance de tir déterminée.

Je pense que "réglage sortie d'usine" conviendrait mieux.

Pour autant que je sache, sur les lunettes de bonne marque, les deux tourelles sont juste mises à mi-course en usine entre "à fond en bas" et à fond en haut" ("à fond à droite" et "à fond à gauche" pour la tourelle de direction).

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par mad dog Mer 2 Jan 2019 - 6:56

stechermaniac a écrit:Et quel est l'intérêt de revenir au réglage d'usine? scratch

+1 scratch scratch
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Anegada Mer 2 Jan 2019 - 8:00

- l'intérêt est peut-être de vérifier si la lunette n'a pas un problème comme par exemple déséquilibre de la plage de dérive droite et gauche qui pourrait aussi venir d'un défaut d'alignement du boitier ou du rail..... Essayez sur les vôtres, on a parfois des surprises

- Les tourelles des lunettes de bonnes marques ne sont à mi-course que pour la dérive ( en théorie ), l'élévation est autour des 1/3 - 2/3, sinon on perdrait beaucoup trop de clics

- Il me semble que si il connaissait les réglages effectués depuis la sortie de la boite de cette lunette....il n'aurait pas posé cette question.

Testez ma méthode, c'est simple et efficace. Possible d'utiliser un miroir à main pour ne pas avoir à démonter la lunette si il y a suffisamment de lumière.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par CRICRI Mer 2 Jan 2019 - 13:36

mad dog a écrit:
stechermaniac a écrit:Et quel est l'intérêt de revenir au réglage d'usine? scratch

+1 scratch scratch

+1 je ne vois vraiment aucun intérêt
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty suite

Message par Pascal69 Jeu 3 Jan 2019 - 19:12

Pour reprendre ......+1 je ne vois vraiment aucun intérêt : Ce n'est pas faut en effet ma question était plus curieuse qu'utilitaire.

L'idée du miroir est à tester je vais le faire. Mais comment ce fait-il ? pourquoi cela fonctionne ? pour premier et second plan focal ?

Merci Very Happy
Pascal69
Pascal69
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Anegada Ven 4 Jan 2019 - 7:36

Il y a un intérêt, il est d'isoler la cause en cas de problème.

Si l'on constate que les clics restants en élévation sont bien inférieurs aux plages annoncée ou si le zérotage en latéral oblige à se positionner trés loin du milieu.

Aucune idée du pourquoi / comment....mais ça fonctionne parfaitement.

Je n'ai réalisé cette procédure que sur des PPF, à voir si cela fonctionne avec des deuxième plans.

Assez étonné malgré tout que personne n'ai encore fait un retour ici après avoir essayé...ou bien tout le monde connaissait déjà cette technique Wink

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par laffouine Ven 4 Jan 2019 - 9:54

Avec les Kahles , il y a une procédure permettant le retour au réglage usine(voir leur mode d emploie ). Procedure que j'applique lors d'un changement de fusil ou de canon.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par CRICRI Ven 4 Jan 2019 - 12:47

explique moi ce q est un réglage d usine et surtout un réglage par rapport a quoi
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par laffouine Ven 4 Jan 2019 - 13:03

C'est la position médiane de ton réticule, sans artifice , sans zero stop.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par CRICRI Ven 4 Jan 2019 - 13:33

donc c est pas un réglage seulement une position qui ne représente rien
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty suite

Message par Pascal69 Ven 4 Jan 2019 - 14:09

Concernant mes tourelles ( nighforce bench) le fait de zéroter n'a aucune influence sur le réglage d'usine car la tourelles se débraille en desserrant les trois vis et tourne sur elle même n'agissant pas sur le nombre de clics pour l'élévation ou latéral.

Pour le zéro stop d'usine c'est peut-être different tout comme un premier plan focal ou certains modèles de lunettes.
Mon réticule a une estimation de distance sur une plage indiqué sur le zoom, il s'agit d'un second plan focal un zérotage n'a aucune influence Very Happy

J'ai des collégues qui ont perdu des clics avec certaines lunettes zérostop No  mais je ne serait en dire plus, vos retours sont instructifs sur ce sujet.

Pascal Very Happy
Pascal69
Pascal69
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par laffouine Ven 4 Jan 2019 - 14:34

CRICRI a écrit:donc c est pas un réglage seulement une position qui ne représente rien
Le fait d'appliquer cette mesure te permet d'avoir tout les clics dispo . Quand tu as fait ton zéro , avec le zéro stop, cette plage de réglage est forcément plus réduite. Si tu veux ré zeroter sur autre chose , il vaut mieux repartir de zéro . C'est une sorte de RAZ.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Anegada Ven 4 Jan 2019 - 14:57

laffouine a écrit:C'est la position médiane de ton réticule, sans artifice , sans zero stop.

Je serai curieux de savoir d'ou du tiens cette information...??

On parle d'un réglage d'usine c'est à dire la position du centre du réticule lorsque la lunette est sortie de sa boîte...

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par laffouine Ven 4 Jan 2019 - 15:33

Anegada a écrit:
laffouine a écrit:C'est la position médiane de ton réticule, sans artifice , sans zero stop.

Je serai curieux de savoir d'ou du tiens cette information...??

On parle d'un réglage d'usine c'est à dire la position du centre du réticule lorsque la lunette est sortie de sa boîte...
ET bien c'est marqué noir sur blanc sur la notijce kahles.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Nico-84 Ven 4 Jan 2019 - 15:47

Pascal69 a écrit:Concernant mes tourelles ( nighforce bench) le fait de zéroter n'a aucune influence sur le réglage d'usine car la tourelles se débraille en desserrant les trois vis et tourne sur elle même n'agissant pas sur le nombre de clics pour l'élévation ou latéral.

Pour le zéro stop d'usine c'est peut-être different tout comme un premier plan focal ou certains modèles de lunettes.
Mon réticule a une estimation de distance sur une plage indiqué sur le zoom, il s'agit d'un second plan focal un zérotage n'a aucune influence Very Happy

J'ai des collégues qui ont perdu des clics avec certaines lunettes zérostop No  mais je ne serait en dire plus, vos retours sont instructifs sur ce sujet.

Pascal Very Happy

Je pense que tu te trompes car même si les tourelles se débrayent pour réaligner les zéros, tu as forcément clické auparavant pour faire aller tes impacts au point désiré donc tu as utilisé des clicks.

Certaines lunettes ont des clicks supplémentaires à ce qu'il est possible d'atteindre avec les graduations des tourelles et permettent de conserver la course "maximale" des tourelles après le réglage mais des clicks ont forcément été "consommés" d'un côté ou de l'autre, c'est de la mécanique. Exemple sur les Nightforce ATACR CR 5-25 il y a le double en clicks internes possibles sur la le réglage latéral par rapport au nombre de clicks gradués sur la tourelle elle-même.

Le zéro stop n'a rien à voir avec le réglage du zéro; il faut simplement voir ça comme une butée basse sur la tourelle d'élévation qu'on règle une fois la lunette zérotée. Elle ne "consomme" donc pas réellement de clicks mais empêche plutôt d'accéder à certains.
Nico-84
Nico-84
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 462
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par laffouine Ven 4 Jan 2019 - 16:26

Voilà le copier coller de chez Kahles, page 3 du manuel des séries K, Centrage mécanique:

Lors de la livraison, le réticule est centré mécaniquement (position médiane). a écrit:
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty clicsclac !

Message par Pascal69 Ven 4 Jan 2019 - 18:04

Pour faire suite à nico -84 ma lunette est de conception simple: un nombre de clics non modifiable entre le de bas et haut de la tourelle. Débrayé, la tourelle tourne sur elle même ce qui n'a pas d'action sur le mécanisme proprement dit. juste la différence d’élévation sur un tour de tourelle correspondant à son élévation ou azimut. Je peux perdre un tour en effet suffit de remonter au max et faire le 0.je pense pas me tromper les habitués devraient le confirmer.

Ma lunette est réglé j'ai refait le 0 je sait revenir dessus grâce au nombre de tour inscrits sur la tourelle et l'indication 0 après suffit de faire sa table de tir Very Happy

Pas de 0 stop sur ma lunette après je peux en faire un en insérant des rondelles à l’intérieur de la tourelle faut voir comment c'est fait.

Very Happy



Pascal69
Pascal69
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 47
Age : 57
Date d'inscription : 11/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Anegada Sam 5 Jan 2019 - 9:05

laffouine a écrit:Voilà le copier coller de chez Kahles, page 3 du manuel des séries K, Centrage mécanique:

D'accord, intéressant. Ce doit être une procédure qui leur est particulière....mais qui est loin d'être la généralité.

Le zéro d'usine tel qu'il est pré-réglé habituellement sur les lunettes milieu et haut de gamme permet le tir sans réglage ( sorti de boite ),sur une cible ( d'être en cible ) située entre 50 et 100 m ( plutôt 50 pour les modèles orientés chasse ) avec une carabine sans rail incliné.

Cette position est en général au 2/3 de la plage de réglage total de la lunette. Ce qui signifie pour une lunette ayant par exemple 120 clics, par rapport au zéro d'usine, il y aura disponible 80 clics "up" et 40 clics "down".

Cela est parfaitement logique car, si ce zéro était au milieu, cela reviendrait à perdre la moitié de la plage d'élévation sur chaque lunette...ce qui serait une totale aberration !

Même si ils livrent avec un centrage mécanique, je ne pense pas que Khales place son zéro d'usine au milieu de la plage, mais c'est facile à vérifier :
- Prends l'amplitude de réglage en élévation de ta lunette
- Si ton arme est zérotée à 100 m, prends le nombre de clics restant en "up" ( si réglage au-delà de 100 m, il faudra faire un petit calcul )
- Enléve la valeur d'inclinaison de ton rail ( ou montage )

Et on devrait retomber sur 2/3 - 1/3. Certaines marques plutôt orientées chasse peuvent être à 60 / 40

Si tu peux nous donner les trois valeurs ci-dessus, on pourra faire le calcul de la démonstration ici et cela pourra servir aux autres

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par CRICRI Sam 5 Jan 2019 - 18:24

je ne comprent pas votre discussion . la lunette que vous acheter elle est comme elle est. les tourelles sont positionnées pour effectuer un tir de réglage a environ 100 m et encore sa dépend si vous tirer en 7RM ou en 22LR
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Anegada Lun 7 Jan 2019 - 9:29

On est sur un forum TLD, donc on parle de lunettes pour des calibres TLD !

Qu'on tire un 308 poussif ou un 338 AI on sera toujours "en cible" à 100 m avec le préréglage d'usine.


_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Remise en réglage usine après zerotage  Empty Re: Remise en réglage usine après zerotage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum