Derniers sujets
» Partage d'ambiances TLD...
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyAujourd'hui à 19:53 par CFreeman

» Lithgow la101
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyAujourd'hui à 19:45 par JulienR

» Montrez vos Couteaux
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Endoscope TESLONG
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

3 participants

Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Anegada Jeu 19 Nov 2020 - 12:08

Ca peut paraître désuet, mais c'est à noter lorsque vous effectuez le montage de votre lunette ou d'un rail inclinable de type HHA, donc si ça peut faire gagner du temps et éviter un mal de tête à certains :

Lorsque vous tirer à la carabine, une lunette mal serré va glisser vers l'avant.

Avec une Arbalète Ravin, c'est l'inverse, cela va glisser vers l'arrière.

J'ignore si il en est de même avec les autres types d'arbalètes, mais pour celle-ci cela fonctionne de cette façon Wink

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Fralex33 Jeu 19 Nov 2020 - 13:29

C'est curieux, je me sens concerné Very Happy

Merci pour l'info Wink
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Anegada Jeu 19 Nov 2020 - 14:51

Oui, ça fait partie des détails dont je voulais de faire part pour l'installation de ton HHA Wink

Si plus de questions appelle-moi dés que tu aura ouvert le colis....

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Fralex33 Jeu 19 Nov 2020 - 15:11

En somme il faut monter le HHA en contact vers l'arrière et non pas vers l'avant comme on le ferait sur une arme à feu.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Anegada Jeu 19 Nov 2020 - 16:50

C'est bien ça, et pareil pour les colliers de lunette.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Fralex33 Jeu 19 Nov 2020 - 16:58

Anegada a écrit:C'est bien ça, et pareil pour les colliers de lunette.

bien entendu.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Marco63 Lun 11 Jan 2021 - 19:28

Tiens, je découvre le sujet, intéressant.
Le double effet Kiss Cool j'imagine.

Parce que coté mécanique, action et réaction font que le trait part d'un coté et le corps de l'arbalète en sens inverse, avec selon les principes de conservation ... équilibre des quantités de mouvement. Donc théoriquement, comme avec une carabine, la lunette mal fixée aurait tendance à rester sur place (inertie) au moment du recul, et donc "partir en avant" en prenant l'arbrier comme repère relatif.

Avant de réécrire ce post, j'avais formulé une hypothèse avec les branches projetées en avant ou en arrière ...
Finalement, je me suis ravisé, parce que vu leur forme sur les Ravin, TenPoint et autres Scorpyd, les branches ont surtout un déplacement perpendiculaire à l'arbrier, donc générant très peu de mouvement arrière vers avant ou inversement. Or là, le constat a été fait sur une Ravin.

Si l'effet est identique que l'arbalète soit Compound Classique ou Compound Reverse, alors le seul mouvement lié à l'arbalète qui va vers l'avant  est la corde qui propulse le trait, avec un choc généré en bout de course, notamment quand l'arbalète est pourvue de butées. La corde agirait comme un coup de marteau frappant sur les butées ... fixées à l'arbrier, et ayant tendance à le ramenant vers l'avant. Est ce là l'explication ?

Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas les moyens de vérifier cette hypothèse, mais c'est ce qui au final me paraît le plus plausible.
Faudrait pouvoir tester avec une arbalète sans butées. Smile
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 64
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Anegada Mar 12 Jan 2021 - 9:03

Oui, l'impact de la corde sur les butées semble l'explication la plus logique.

C'est ce que j'ai constaté avec la Ravin, ce serait intéressant d'avoir le retour d'utilisateurs d'autres types d'arbalète pour comparer...

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN  Empty Re: Sens du recul inversé avec Arbalète RAVIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum