Derniers sujets
» Partage d'ambiances TLD...
Retex chronographe FX airguns EmptyAujourd'hui à 19:53 par CFreeman

» Lithgow la101
Retex chronographe FX airguns EmptyAujourd'hui à 19:45 par JulienR

» Montrez vos Couteaux
Retex chronographe FX airguns EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Retex chronographe FX airguns EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Retex chronographe FX airguns EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Retex chronographe FX airguns EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Retex chronographe FX airguns EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Endoscope TESLONG
Retex chronographe FX airguns EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Retex chronographe FX airguns EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Retex chronographe FX airguns EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Retex chronographe FX airguns EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Retex chronographe FX airguns EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Retex chronographe FX airguns

2 participants

Aller en bas

Retex chronographe FX airguns Empty Retex chronographe FX airguns

Message par Fralex33 Jeu 21 Jan 2021 - 21:51

Salut à tous,

Je poste un petit retex de chronographe dans cette rubrique car ce chrono est spécifique pour armes à air, CO2 ainsi que les arcs et arbalètes.

Il ne prend des mesures que jusqu'à environ 1100 FPS donc il n'est absolument pas intéressant pour nos armes à feu de TLD.

Donc ce petit chrono à effet Doppler n'est rien moins qu'un mini Labradar dont on lit les résultats sur une appli smartphone.

J'ai voulu le tester car j'ai repris le tir au 4,5 mm à air en carabine et au CO2 au pistolet, ce qui me permet de tirer tranquillement dans mon garage en ces périodes difficiles pour se rendre au stand.

Un peu déçu lors du déballage, l'engin est dans un carton et pas une notice avec, que dalle...

L'appli explique tout, et c'est tellement simple à mettre en œuvre qu'en effet un mode d'emploi est inutile.

Aujourd'hui je l'ai testé dans mon garage avec l'arbalète Ravin R10 qui est donnée pour envoyer ses traits à 400 FPS (121,92 mètres par seconde).

J'ai installé le chrono sur un trépied environ 1 mètre devant l'arbalète et environ 20 à 30 cm en dessous du trajet supposé du trait.

5 tirs, 5 annonces à 122 m/s.

Tous les tirs ont été détectés, on notera la régularité de l'arme SD=0.

Ce petit chrono peut être une solution pour l'arbalétrier qui ne peut pas se payer un Labradar ou pour celui qui ne veut pas s'encombrer de son Labradar pour mesurer la vitesse de ses traits.

La boîte est grosse comme une grosse boîte d’allumettes et tient dans la poche contrairement à un Labradar. De plus la facilité de mise en œuvre est déconcertante.

Le moins cher en ce moment c'est Tir-Loisirs à Auxerre : https://www.armurerie-auxerre.com/chronographe-sans-fil-fx-airguns.html#box-content

Voici quelques photos en situation :

Retex chronographe FX airguns Img_1414

Retex chronographe FX airguns Img_1415

Retex chronographe FX airguns Img_1417

Retex chronographe FX airguns Img_1416

Copies d'écran de l'appli :

Retex chronographe FX airguns Img_1418

Retex chronographe FX airguns Img_1410
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex chronographe FX airguns Empty Re: Retex chronographe FX airguns

Message par Fralex33 Lun 25 Jan 2021 - 21:59

Un peu hors sujet, mais voici trois séries de 10 tirs au pistolet CO2 qui montrent le type d'email que l'appli FX Radar peut envoyer à l'adresse de votre choix.

Ici ça m'a permis de sélectionner le type de projectiles qui me donnent l'écart type (STD Dev) le plus serré.

Retex chronographe FX airguns Captur11

Retex chronographe FX airguns Captur12

Retex chronographe FX airguns Captur13
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex chronographe FX airguns Empty Re: Retex chronographe FX airguns

Message par pascalp Mar 26 Jan 2021 - 1:27

J'ai été tenté !
Pour le TLD percussion centrale ça ne convient pas mais pour du TLD 22lr , c'est dans la gamme de vitesse pour vérifier vitesse et régularité d'une munition dans son arme.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retex chronographe FX airguns Empty Re: Retex chronographe FX airguns

Message par pascalp Mar 9 Fév 2021 - 18:40

Je vais compléter un peu.
J'ai utilisé une première fois le chrono avec du 22lr, j'ai raté 5 lectures sur le première boite de 50, les 3 premières lors du positionnement initial et 2 autres en cours de séances. Pas de raté sur la 2ème boite, soit 95/100 les 3 premiers manques pouvant m’être imputés.
J'avais bien sélectionné la gamme de vitesse haute, mais je n'ai pas prêté attention au paramètre "retour mini" ou sensibilité de l'appareil. Le 22 (petit calibre) à haute vitesse demande peut-être un paramétrage différent. Cette valeur, mais plus exactement, celle effective n'est pas enregistré dans le compte rendu. Il faut donc y faire attention en cours de séance, ce que je n'ai pas fait. Les résultats valent ce qu'ils valent je les ai publiés dans mon poste sur la B14R. Je poursuivrais l'investigation 22lr avec une 1712 canon de 56cm pour le même lot de cartouches.
L'appareil n'est pas vendu "compatible" 22lr.

Les essais 22 étant compliqués à la maison, j'ai mis un pistolet airsoft à contribution. Pour voir l'influence du placement de l'appareil par rapport à l'axe du canon. J'ai donc tiré 3 séries de 10 coups. appareil sous le canon, dans l'axe, s'agissant un pistolet et sans attachement rigide, la répétabilité du positionnement est approximative, appareil à 10-15cm sur le côté parallèle au canon et une troisième série pour tester les limites, canon à 10-15cm sur le côté appareil avec un léger angle latéral (~10°) avec plus ou moins d'angle en azimut.
Dans des conditions normales, le niveau de retour peut varier de 35 à 75%, je ne sais sous quelle influence.

Les valeurs relevées me semblent très homogènes même dans des conditions différentes, la valeur moyenne semble baisser légèrement quand on s'écarte de la position optimale. Les tirs manquants l'ont été dans des conditions plus que limites.
Retex chronographe FX airguns Airsoft

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retex chronographe FX airguns Empty Re: Retex chronographe FX airguns

Message par Fralex33 Mar 9 Fév 2021 - 19:02

Merci Pascal pour ta contribution.

Sur ce sujet : http://www.uvsonmidrange.com/t22398p100-optimisation-traits-et-programme-balistique#255066

j'ai placé les photos du positionnement du radar par rapport à une cible arbalète pour connaître la vitesse du trait à l'approche de la cible.

Je l'ai placé un peu en-dessous de la trajectoire et involontairement décalé.

Il a mesuré mes deux tirs sans broncher.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex chronographe FX airguns Empty Re: Retex chronographe FX airguns

Message par pascalp Dim 14 Fév 2021 - 12:41

J'ai poursuivi les tests 22lr.

Avec ma 1712, canon de 56cm. Les résultats sont erratiques comme ceux de la Bergara, avec une dispersion anormale pour une munition de cette qualité (Lapua Center-x).

Retex chronographe FX airguns 1712_FXchrono_stand50m_20210210_152658_crop_480

Retex chronographe FX airguns ChronoFX_1712

J'ai essayé avec le chrono fixé sous le canon mais sans changer le paramétrage et là sur 5 cartouches je n'ai eu aucune mesure. Je suis revenu au chrono sur trépied pour continuer.
Retex chronographe FX airguns 1712_FXchrono-bout_stand50m_20210210_152658_crop_480


J'ai tiré 2 boites de cartouches. La série dont je montre les résultats est représentative de la séance.

Je note juste que la valeur moyenne est plus basse, dans les 320m/s, ce qui irait avec la longueur de canon plus importante que la B14R et qui me conviendrait mieux à l'usage.

Les résultats de la 1712 en cible ne sont pas si mauvais que ça compte tenu que ma concentration était partagée avec le chrono. Il n'y a pas de corrélation entre les résultats et le mesures.
Retex chronographe FX airguns 1712_ciblesd50m_20210210_152844_crop_640


Il me restait au moins un essai à faire car je soupçonnais l'éjection de gaz chaud à haute vitesse de perturber la lecture doppler du projectile.
La Bergara avec un silencieux (SKM optima 22 1/2x28), ce qui rapproche ce qui ce passe à l'extrémité de la sortie d'une carabine AC.

Retex chronographe FX airguns B14R-skm_stand50m_20210213_165338_crop_480

Les résultats sont très différents et ressemble plus à ce que l'on attend d'une munition de qualité.
Retex chronographe FX airguns Chrono_resultats_b14r-skm

Les résultats en cible sont irréguliers car j'ai été obligé de "bâcler" la séance en 30mn, mise en place et remballage compris.
Retex chronographe FX airguns B14R-skm_cibles50m_20210213_165706_crop_640


A ce point de mes tests, ma conclusion est que pour commencer à avoir des lectures correctes en 22lr, il faut utiliser un silencieux.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retex chronographe FX airguns Empty Re: Retex chronographe FX airguns

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum