Derniers sujets
» Lithgow la101
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyAujourd'hui à 17:36 par CRICRI

» Montrez vos Couteaux
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

2 participants

Aller en bas

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) Empty Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

Message par Marco63 Ven 18 Fév 2022 - 11:32

Bonjour à tous,

Je recherche un pointeur laser fiable ...

On trouve de tout sur le web, des embouts laser à visser à la place des pointes, mais cela n'a rien de professionnel, l'alignement du laser avec le tube est médiocre.
Seule façon de contourner le problème, mettre un insert dans un tube alu et en tordre petit à petit l'extrémité pour arriver à un alignement "correct".
On peut s'en assurer en faisant tourner le tube dans un "Vé" jusqu'à constater que le laser reste quasi figé.
(Voir vidéo dans post suivant)

Problème, quand on doit démonter les piles pour les changer, patatras, il faut recommencer la manip, et c'est pénible.

D'où la question de trouver du matériel fiable.

Peut être en existe-t-il des cylindrique (pour arme à feu, style douilles) que l'on pourrait utilement glisser dans le rail de l'arbalète et qui ferait le même effet (un bon alignement j'entends).

Merci de vos retours si vous avez déjà été confronté à cette situation.
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 64
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) Empty Re: Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

Message par Marco63 Sam 19 Fév 2022 - 22:29

Vidéo du pointeur laser avant - après.

(pour le fun, la distance entre laser et panneau blanc réfléchissant = 1 mètre ! )

https://1drv.ms/v/s!AhelvTK0iap4gwUyMrNaZxPt-Lwz?e=yVFncP

Forcément, ça n'a rien de professionnel, ça reste du bricolage.
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 64
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) Empty Re: Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

Message par Anegada Lun 21 Fév 2022 - 11:06

Bonjour Marco,

Pourquoi ne pas fixer le laser sur le dessus d'un tube dont tu aurais préalablement vérifié la rectitude au spiner ?

Quelle est la destination de ce sytème ?

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) Empty Re: Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

Message par Marco63 Mar 22 Fév 2022 - 13:56

Bonjour Anegada,

Je le fais dans le désordre.

1) La destination du système ...

Par exemple, quand tu démontes ta lunette pour la mettre sur une autre arbalète (perso, j'en possède 3), faire un pré-réglage rapide à l'aide d'un laser permet de gagner un temps précieux, du moins si le laser est fiable - sous entendu fiable direct d'usine, sans besoin de bricolage pour le fiabiliser comme j'ai fait. On trouve ces outils aussi bien pour les fusils que pour les arbalètes,

Or on trouve de tout sur le web, et le prix n'est pas un bon indicateur de choix, parce que un produit à 3 € sur AliExpress va atteindre 20 € jusqu'à une centaine d' € sur d'autres sites (archeries, Amazon U.S., e-bay, etc ...)

Dans les différentes conceptions de pointeurs laser qui existent, on trouve :

Pour un fusil :

une tige fine équipée pour recevoir différents cylindres d'ajustement en fonction du calibre du fusil, tige que l'on insère alors dans le canon. Un seul outil permet d'ajuster des calibres différents.
ou tout simplement des douilles équipées d'un laser que l'on insère dans la chambre (de combustion) du fusil. A une douille, correspond un calibre, donc il faut toute une panoplie de douilles si on possède plusieurs calibres différents.

Et pour une arbalète, il suffit d'un trait équipé d'un laser qui se coince dans le rail de guidage, comme cet exemple "canadien" (hélas pas distribué en Europe - quoique je n'en connaisse pas non plus la fiabilité) :

https://boutiquechasseetpeche.ca/products/pointeur-laser-pour-ajustement-darbalete

On pourrait aussi utiliser une douille laser de fusil, puisque sa forme cylindrique trouverait place dans le rail de guidage de l'arbalète façon "vé" de calage.

Quand tu connais ta trajectoire (ta perte de hauteur sur 20 m), c'est d'autant plus facile à ajuster, bien évidemment si on a un pointeur fiable. Après, il faut bien sûr affiner les réglages lunette par quelques tirs de confirmation.

2) Ta suggestion de fixer le laser sur le dessus d'un tube.

J'ai du mal à voir comment je pourrais être sûr de mon alignement. L'intérêt pour moi d'avoir l'axe du laser dans l'axe du tube est un gage de concentricité réduite à un point, ou plutôt une ligne, celle du faisceau laser qui va se réduire à un point fixe sur la cible.

Tu me diras, avec le laser décrivant un cercle concentrique à 20 mètres sur la cible, je pourrais déterminer le centre de rotation directement sur cette cible, mais ça m'oblige à faire des A-R.
Et quand tu vois qu'à 1 mètre de distance, je décris déjà un cercle de 5 cm de diamètre, à 20 mètres, ça me ferait un cercle de 1 mètre, donc en dehors de la cible.

D'où mon dilemme, et ma recherche d'un pointeur laser fiable ... si toutefois ça existe.

Merci pour ton aide.
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 64
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) Empty Re: Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

Message par Marco63 Ven 25 Fév 2022 - 21:37


Finalement, l'outil proposé initialement par les canadien de marque "ALLEN", est de nouveau accessible et disponible sur Amazon U.S. pour la modique somme de 28 €, + frais de port 9 €, + taxes douanières 8 €, soit au total 45 €.

Description du produit en anglais et français, 3 piles 309/393 fournies, corps du laser fixé sur le fût, bouton marche-arrêt d'activation du laser.
D'autre part, il est fait mention de "adjustable beam" ... mais dans la description, pas de réglage faisceau laser mentionné. C'est la surprise !

Sur le papier, ça a l'air idéal. J'espère que l'alignement est bon par rapport au fût, mais ça ne devrait pas être pire que les laser de chez Ali ...
Marco63
Marco63
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 64
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) Empty Re: Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

Message par Anegada Lun 28 Fév 2022 - 15:15

Marco63 a écrit:
2) Ta suggestion de fixer le laser sur le dessus d'un tube.

J'ai du mal à voir comment je pourrais être sûr de mon alignement. L'intérêt pour moi d'avoir l'axe du laser dans l'axe du tube est un gage de concentricité réduite à un point,  ou plutôt une ligne, celle du faisceau laser qui va se réduire à un point fixe sur la cible.

Tu me diras, avec le laser décrivant un cercle concentrique à 20 mètres sur la cible, je pourrais déterminer le centre de rotation directement sur cette cible, mais ça m'oblige à faire des A-R.
Et quand tu vois qu'à 1 mètre de distance, je décris déjà un cercle de 5 cm de diamètre, à 20 mètres, ça me ferait un cercle de 1 mètre, donc en dehors de la cible.

D'où mon dilemme, et ma recherche d'un pointeur laser fiable ... si toutefois ça existe.

Merci pour ton aide.

D'accord, j'ai par le passé aussi utilisé une même lunette sur plusieurs carabines, les changements étaient simples et précis avec le protocole suivant :

- Un montage pour la lunette de qualité dont je ne défaisait que la fixation avec le rail
- Une clef dynamométrique pour un serrage précis toujours au même couple
- Les clics qui amènent au zéro de chaque carabine soigneusement notés et appliqués à chaque changement.

A voir si ce type de méthode est applicable à l'arbalète...

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter) Empty Re: Pointeur Laser pour arbalète (Boresighter)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum