Derniers sujets
» Partage d'ambiances TLD...
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyAujourd'hui à 19:53 par CFreeman

» Lithgow la101
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyAujourd'hui à 19:45 par JulienR

» Montrez vos Couteaux
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Endoscope TESLONG
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

+6
SMALLER
jacquemet
jrb95
STAN
CRICRI
Beaware
10 participants

Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par Beaware Dim 6 Nov 2022 - 10:11

Bonjour,

Possesseur d'une Sabatti Tactical EVO en calibre 284 Shehane depuis peu, j'ai un gros problème d'encuivrage. Je ne tir que des balles Lapua Scenar L de 180 g. Je sors à une vitesse raisonnable de 835 m/s avec 3.41 gr de N160. Le canon au profil MMR s'encuivre très rapidement.

Après avoir rodé avec simplement le nettoyage après chaque tir sur les 20 premiers coups, puis nettoyage tous les 2 coups sur les 20 suivants, puis enfin nettoyage tous les 5 coups jusqu'a environ 60 coups, j'avais toujours un encuivrage important après chaque session.
Donc hier j'ai fais un rodage suivant le protocole IOSSO avec la pate, l'huile et la brosse IOSSO. Je suis parti faire ma session avec un canon parfaitement propre et à blanc. Le résultat en vidéo après seulement 15 tirs, et surtout c'est le résultat obtenu avec un nettoyage insistant avec les produits Bore Tech et un écouvillon bronze :



L'arme à maintenant 160 tirs au compteur. Et ça ne s'arrange pas notablement.

Pour les possesseurs de modèles Sabatti Tactical EVO avec un pas rapide (inférieur à 1/10" , rencontrez vous le même problème ?
Quoi en penser et quoi faire pour atténuer le phénomène ?
Beaware
Beaware
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 202
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par CRICRI Dim 6 Nov 2022 - 17:43

Déjà utilisé la pâte JB a gros grain ,la Iosso est trop fine pour se travaille elle est efficaces sur cannon déjà poli , après passer la pâte sur un patch enroulé et non avec une brosse
De l huile de coude et de la patience car se travail se fait pas en 10 passes
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par Beaware Dim 6 Nov 2022 - 18:03

CRICRI a écrit:Déjà utilisé la pâte JB a gros grain ,la Iosso est trop fine pour se travaille elle est efficaces sur cannon déjà poli , après passer la pâte sur un patch enroulé et non avec une brosse
De l huile de coude et de la patience car se travail se fait pas en 10 passes

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suis bien conscient que cela ne se fait pas en 10 passes bien évidement.
Et vous croyez que cela va résoudre le problème d'encuivrage sans perdre en qualité de groupement qui pour le moment n'est pas si mal que ça ?
Beaware
Beaware
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 202
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par CRICRI Dim 6 Nov 2022 - 18:27

Dans un 1 er temps sa va l estomper ensuite vous continuerez avec la pâte Iosso jusqu'à avoir un poli acceptable, vous avez que 160 tirs soyez patient
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1104
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par STAN Mar 8 Nov 2022 - 6:27

Bonjour Stéphane,
Effectivement c’est impressionnant l’encuivrage dans le canon de ta S’abattît, je te conseillerais d’utiliser un produit des plus efficace pour le cuivre tel que le KG12 c’est le meilleur du marché ! Par contre est ce le fait d’un canon polygonal ?! Ou d’une finition / méthode de fabrication moins rafinnée ? Dommage de ne pas avoir plus de retour des utilisateurs… Ou alors ils n’ont pas jeté un œil dans leur tube avec un Teslong…Mais je l’avoue ça fait peur!

A +
Laurent

STAN
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 56
Localisation : Région Parisiènne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par jrb95 Mar 8 Nov 2022 - 9:22

STAN a écrit:Bonjour Stéphane,
Effectivement c’est impressionnant l’encuivrage dans le canon de ta S’abattît, je te conseillerais d’utiliser un produit des plus efficace pour le cuivre tel que le KG12 c’est le meilleur du marché ! Par contre est ce le fait d’un canon polygonal ?! Ou d’une finition / méthode de fabrication moins  rafinnée ? Dommage de ne pas avoir plus de retour des utilisateurs… Ou alors ils n’ont pas jeté un œil dans leur tube avec un Teslong…Mais je l’avoue ça fait peur!

A +
Laurent

Les canons MRR sont soit disant moins sensibles à l'encuivrage cette video prouve le contraire, cependant le miens en 6.5x47 mm ne s'encuivre pas.
Je dois avouer que je le passe à l'eau miraculeuse avant chaque tir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus sérieusement je trouve que la N550 encrasse bien.
Polir ces canons, je vous souhaite bien du courage. Tendinopathie en vue.
jrb95
jrb95
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par jacquemet Mar 8 Nov 2022 - 12:05

Si je comprend bien, il y a deux problèmes :
- le canon qui s'encuivre apparemment très (trop ?) vite
- et le désencuivrage du canon.

Sur le second point, je ne connais qu'un moyen radical pour désencuivrer : une solution d'ammoniaque.
Ca peut paraître bizarre mais c'est vraiment un produit qui dissous le cuivre. Tous ceux qui ont un minimum de connaissances en chimie minérale le savent.
C'est pour ça que le "vrai" Hope's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puait l'ammoniac.

Ca se trouve au rayon droguerie des supermarchés et ce n'est pas cher du tout ; en revanche, ça pue fortement (vapeurs d'ammoniac) et mieux vaut s'en servir à l'extérieur.
Je ne m'en sers que tous les 1500 coups environ. Je mets la moitié d'un litre de solution dans une petite bassine ; je pose l'extrémité du canon de l'arme au fond de la bassine et je "ramone" avec un écouvillon souple en prenant soin de bien tremper l'écouvillon dans l'ammoniaque à chaque passage.
Au bout de 5 à 10 minutes, la solution est très bleue (dissolution du cuivre) et je la remplace par de la neuve pour continuer.
En général, le 2ème bain reste d'un bleu très clair indiquant que les deux fois 1/2 litre ont été suffisantes.
Ne pas oublier de bien sécher ensuite.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par Beaware Dim 20 Nov 2022 - 13:20

Après avoir passé de la pâte JB sur un patch suivant les conseils de plusieurs membres (30 passages) en 2 fois. Séance un peu plus intensive hier 40 coups, de retour à la maison et nettoyage :
- Décarbonnage avec le C4 Carbon Remover
- Décuivrant Cooper Remover
- Nettoyeur d'alésage Eliminator Bore cleaner
Nettoyage réalisé avec écouvillon bronze + patch, voici le résultat :



Le canon totalise maintenant 200 coups, les groupements ne se sont pas détériorés, c'est le tireur qui n'est pas à la hauteur sans doute Smile . Je pense que le problème est réglé, reste à surveiller l'évolution.
Beaware
Beaware
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 202
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par jrb95 Dim 20 Nov 2022 - 15:20

Bonjour,

C'est propre pas d'ambigüité, rien a envier à Mr Propre.
Le canon a l'air en bon état quelle chance, pas d'incrustation. il parait que cela  ne dégrade pas la précision.
Cependant les traces d'usinage sont parfaitement visibles.
je ne sais pas combien il faudrait passer de temps pour avoir un canon miroir.

A titre de comparaison, photo d'une lame de ciseaux polie, les traces de polissage ne sont pas visibles à œil nu (prise avec mon Teslong).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jrb95
jrb95
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par SMALLER Dim 20 Nov 2022 - 18:09

C'est beaucoup mieux Stéphane ! Cool

Ton canon est à peine "rodé" si je puis dire ... Wink
SMALLER
SMALLER
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1151
Age : 58
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 25/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par Beaware Dim 20 Nov 2022 - 19:08

SMALLER a écrit:C'est beaucoup mieux Stéphane ! Cool

Ton canon est à peine "rodé" si je puis dire ... Wink

Oui merci Hervé, ça me rassure un peu, maintenant il va falloir surveiller et essayer de progresser Wink
Beaware
Beaware
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 202
Age : 53
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par SMALLER Dim 20 Nov 2022 - 21:09

Je ne suis pas inquiet pour toi ! Basketball
SMALLER
SMALLER
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1151
Age : 58
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 25/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par gwenker Mar 22 Nov 2022 - 0:26

Dans le dernier bouquin Bryan Litz il y a un paragraphe détaillé sur le rodage, et le nettoyage des canons sur leur durée de vie.

Je crois que les vendeurs de pâtes a roder vont faire des affaires Wink

gwenker
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 448
Age : 52
Localisation : 29 Sud
Date d'inscription : 04/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par Aka mountain Jeu 24 Nov 2022 - 17:55

STAN a écrit:Bonjour Stéphane,
Effectivement c’est impressionnant l’encuivrage dans le canon de ta S’abattît, je te conseillerais d’utiliser un produit des plus efficace pour le cuivre tel que le KG12 c’est le meilleur du marché ! Par contre est ce le fait d’un canon polygonal ?! Ou d’une finition / méthode de fabrication moins  rafinnée ? Dommage de ne pas avoir plus de retour des utilisateurs… Ou alors ils n’ont pas jeté un œil dans leur tube avec un Teslong…Mais je l’avoue ça fait peur!

A +
Laurent

De mon coté, j'avais acheté le KG12, c'est juste le pire produit que j'ai jamais acheté pour décuivrer, après un gros nettoyage et contrôle au bore scope pro, le décuivrage était nul. Pourtant j'étais confiant car je l'avais vu en test et sois disant c'était le meilleur. J'ai jeté la bouteille. Je suis retourné chez Robla solo et la pate iosso ou JB, ou le décuivrant pro shoot.
Aka mountain
Aka mountain
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 226
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par STAN Jeu 24 Nov 2022 - 18:20

Beaware a écrit:Après avoir passé de la pâte JB sur un patch suivant les conseils de plusieurs membres (30 passages) en 2 fois. Séance un peu plus intensive hier 40 coups, de retour à la maison et nettoyage :
- Décarbonnage avec le C4 Carbon Remover
- Décuivrant Cooper Remover
- Nettoyeur d'alésage Eliminator Bore cleaner
Nettoyage réalisé avec écouvillon bronze + patch, voici le résultat :

.

Ravi de lire ce CR Stéphane comme quoi ta détermination à payer, le temps de nettoyage est un bon allié pour avoir de bon résultat! Wink

Aka mountain a écrit:

De mon coté, j'avais acheté le KG12, c'est juste le pire produit que j'ai jamais acheté pour décuivrer, après un gros nettoyage et contrôle au bore scope pro, le décuivrage était nul. Pourtant j'étais confiant car je l'avais vu en test et sois disant c'était le meilleur. J'ai jeté la bouteille. Je suis retourné chez Robla solo et la pâte iosso ou JB, ou le décuivrant pro shoot.

Je suis étonné de lire ton Retex avec KG 12, après combien de passages de patchs + brosses (Nylon ou bronze) ce résultat décevant avec le KG12 ?
Ton protocole de nettoyage était peut-être en cause ...

A+
Laurent.

STAN
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 56
Localisation : Région Parisiènne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par sharpshooter Sam 26 Nov 2022 - 13:46

Le problème du rodage est bien le point de départ et l'action derrière ,chaque état demande une action différente.

De la pâte dans un canon Match est inutile sauf si la prise de rayure est peu propre éventuellement.
Réduire les aspérités ne peut pas faire de mal mais une fois les actions faites ,un canon rugueux ne deviendra pas un cheval de concours.

Il y a des conditionneurs pour canon Match ,des balles spéciales.....il vaut quand même mieux avoir un canon nickel au départ.
Si déjà tu arrive à réduire l'encuivrage au tir .

Déjà remplir les orifices et faire du lissage va être un bon programme pour ce canon et après définir l'équilibre dans l'état du canon pour les sessions de nettoyage.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par seafury Sam 26 Nov 2022 - 14:27

STAN a écrit:
Beaware a écrit:Après avoir passé de la pâte JB sur un patch suivant les conseils de plusieurs membres (30 passages) en 2 fois. Séance un peu plus intensive hier 40 coups, de retour à la maison et nettoyage :
- Décarbonnage avec le C4 Carbon Remover
- Décuivrant Cooper Remover
- Nettoyeur d'alésage Eliminator Bore cleaner
Nettoyage réalisé avec écouvillon bronze + patch, voici le résultat :

.

Ravi de lire ce CR Stéphane comme quoi ta détermination à payer, le temps de nettoyage est un bon allié pour avoir de bon résultat!  Wink

Aka mountain a écrit:

De mon coté, j'avais acheté le KG12, c'est juste le pire produit que j'ai jamais acheté pour décuivrer, après un gros nettoyage et contrôle au bore scope pro, le décuivrage était nul. Pourtant j'étais confiant car je l'avais vu en test et sois disant c'était le meilleur. J'ai jeté la bouteille. Je suis retourné chez Robla solo et la pâte iosso ou JB, ou le décuivrant pro shoot.

Je suis étonné de lire ton Retex avec KG 12, après combien de passages de patchs + brosses (Nylon ou bronze) ce résultat décevant avec le KG12 ?
Ton protocole de nettoyage était peut-être en cause ...

A+
Laurent.
je suis un peu surpris quant a l’inefficacité du KG12
je l'utilise un fois par an pour reconditionner mon canon le cuivre fond a vue d’œil quand je regarde le produit et comment le cuivre et dissout ça ma fait penser a du perchlorure de fer quand je fesait mes circuits imprimés tellement ça decappe
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 656
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR Empty Re: Encuivrage canon Sabatti au pas de 8.25" MMR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum