Derniers sujets
» Partage d'ambiances TLD...
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyAujourd'hui à 19:53 par CFreeman

» Lithgow la101
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyAujourd'hui à 19:45 par JulienR

» Montrez vos Couteaux
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Endoscope TESLONG
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

+7
j2m
JulienR
nainroux
hitman
pascalp
erca
KRAV13alex
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par KRAV13alex Mar 27 Juin 2023 - 8:22

bonjour, je vous sollicite pour des avis concernant le choix d'une lunette pour le .22LR

mes questions portent essentiellement sur la capacité qu'elles peuvent offrir en élévation réelle une fois le "zéro stop" en place....

en effet, par exemple, dans ma short liste il y'a la Vortex SE 3-18x44 qui propose 45 mrad d'élévation théorique, mais seulement 18 une fois le mécanisme par bague de "zéro stop" installé....

-budget < 700 euros sans le montage
-utilisation: initiation aux fondamentaux TLD et pourquoi pas selon les opportunités ensuite un peu de PRS/TLD en .22LR
-pas de fort grossissement, du 18 max ira très bien
-j'ai un rail de 50 MOA de monté sur la carabine, donc, une élévation de mini 30 mrad me parait opportun, et le tir au .22LR implique de l'élévation il me semble


dans ma short liste, j'ai retenu:
-VORTEX SE 3-18x44 car j'ai l'occasion d'en avoir une en état neuf pour <650 euros
-ARKEN SH4 4-16x50 car bons retours, mon interrogation réside sur l'élévation restante une fois le "zéro stop" installé

j'ai un peu éliminé la SIGHTMARK et la VECTOR car pour avoir vu passer les RDS ça ne me convenait pas trop... je ne connais pas leurs lunettes ni vraiment ce que ça vaut !
-SIGHTMARK PRESIDIO 3-18
-VECTOR CONTINENTAL 3-18


je suis preneur de conseils argumentés voir documentés.... merci d'avance !
KRAV13alex
KRAV13alex
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par erca Mar 27 Juin 2023 - 9:54

Bonjour , KRAV13alex , tu compte tirer a quelles distance maxi .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par pascalp Mar 27 Juin 2023 - 11:28

La capacité d'élévation de la lunette avec ou sans zéro stop installé est vraie mais en pratique théorique car cela ne tient pas compte du montage de/sur la carabine.

Un rail zero MOA ne va pas être forcément centré, le décalage entre le zero mécanique de la lunette et l'impact réel ne se verra que lors des premiers tirs.
Il vaut mieux prévoir large, sauf si tu as pu "étalonner" ton montage avec une autre lunette et avoir une estimation relative "lunette sur zero mécanique" et décalage en cible.

Par exemple, lors du réglage de ma dernière lunette. Je n'ai gagné que 6moa en vertical alors que j'ai un rail 20moa installé.
Cet ensemble montage/lunette ne conviendra pas sauf contre-visée au-delà de 200m.
Pour moi, c'est suffisant.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par hitman Mar 27 Juin 2023 - 12:56

J'ai la dernière Falcon Optic Endura. 32 mils d'élévation zéro stop compris ( si tu as bien entendu assez de pente sur ton ensemble rail/ montage). dans les 500€.
Inconvénients. Grossissement plus important que ce que tu souhaites
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2904
Age : 41
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par nainroux Mar 27 Juin 2023 - 13:19

l'Arken il y a pas de limitation d'élévation une fois le zéro stop installé

La Vector 29mrad maxi avec la tourelle zéro stop
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par KRAV13alex Mar 27 Juin 2023 - 16:26

erca a écrit:Bonjour , KRAV13alex , tu compte tirer a quelles distance maxi .

j'ai pas précisé, mais dans un premier temps j'ai accès à 100 m mais je pourrai, je pense régulièrement avoir accès à 200/300m

et de façon moins régulière, accès à 700m max de temps en temps.

en gros j'aimerai avoir un ensemble optique montage qui me permette de faire régulièrement du 25/300 m et si possible et que j'ai les fondamentaux essayer un peu plus loin.

c'est pour cela que je pense qu'il faut tout de même anticiper de l'élévation d'où le fait que je sois parti sur un rail penté généreusement.

peut-être ma première erreur de débutant ! clown

la ARKEN devient un choix intéressant associée à mon rail 50 MOA avec 36 mrad d'élévation (théorique) si le zéro stop ne bride pas (trop)

effectivement, la Falcon, j'avais été voir (sur tes conseils hitman) et je recherche un grossissement plus modeste

la Vector c'est donc plié ! Wink

merci pour les réponses, je continue de profiter de vos conseils !!
KRAV13alex
KRAV13alex
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par erca Mar 27 Juin 2023 - 16:35

Sur avec un rail de 50 MOA tu va avoir des problème pour faire ton Zéro .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par pascalp Mar 27 Juin 2023 - 16:47

Surtout que le zero stop bride vers le bas.
L'alternative pour avoir l'amplitude et la souplesse d'utilisation est un très couteux montage ajustable.

On parle de 22lr.
Pour simuler du tir à 700m, tu prends une poignée de balles dans ta main forte (faible si tu veux plus de sensations) et tu les jettes face au vent.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par erca Mar 27 Juin 2023 - 16:55

Ou ne pas utiliser la zéro stops .perso je fait mon zéro a 50 m , puis je compte le nombre de clicks en butée en cas d'un nouveau réglage .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par KRAV13alex Mar 27 Juin 2023 - 17:12

erca a écrit:Ou ne pas utiliser la zéro stops .perso je fait mon zéro a 50 m , puis je compte le nombre de clicks  en butée en cas d'un nouveau réglage .

c'est ce que m'a conseillé de faire un ami, à l'ancienne ! c'est une option !

quand je parlais d'accès à un pas de tir 700m, je ne sous entendais pas que j'allais tirer à 700m avec du .22lr..... on va déjà faire du 25/300 correctement ça sera pas mal !! clown

pourquoi le zéro risque d'être compliqué avec un rail 50, si la lunette a plus du double d'élévation ? la distorsion en ayant un zéro pas au centre des lentilles ?
KRAV13alex
KRAV13alex
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par erca Mar 27 Juin 2023 - 17:18

Le risque c'est d'être en butée avant de faire le réglage a 25/50 m , et devoir faire ton zéro a 100 m et faire une contre visée pour 25 et 50 m .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5320
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par pascalp Mar 27 Juin 2023 - 18:27

Juste une petite remarque, pour clarifier.
Quand on parle d’élévation d'une lunette, on est sur la course entre le mini et le maxi.
Par rapport au zéro mécanique, c'est la moitié en plus ou en moins.

La coïncidence entre l'alignement du rail et le zero mécanique est toujours une inconnue, jusqu'aux premiers tirs et zérotage cible qui vont donner la course résultante exploitable en hauteur et en dérive de chaque côté.

De 25m à 300m, il y a grosso-modo 55 moa, ce qui est quasiment couvert par ton rail avec quelques MOA de la lunette. En prenant l'Arken comme référence, 123moa soit -61 à +61, tu vas pouvoir revenir (si il n'y a pas trop de décalage entre zéro mécanique et zérotage) à un zéro 25m, mais tu seras à l’extrême du décalage.

Perso, j'aurais pris un peu moins de pente, peut-être 25-30moa, pour faire travailler davantage la lunette dans son axe optique.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par KRAV13alex Mar 27 Juin 2023 - 19:03

merci ! très clair ! Wink
KRAV13alex
KRAV13alex
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par nainroux Mar 27 Juin 2023 - 20:45

avec 70moa de pente ( eratac ) et une lunette avec 34mrad d'élévation ( vector conti 4-24 ) je pouvais tirer à 25m sans soucis et aller chercher le 400m sans problème ensuite

Reste sur ton rail de 50moa , après le zéro stop c’est pas forcément utile effectivement mais chacun ses habitudes
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par JulienR Mer 28 Juin 2023 - 21:21

J'ai fait le pari de prendre une lunette PRS de chez Discovery Optics, distribué par Optyss à prix contenu:
https://optyss.fr/accueil/2137-discovery-optics-ed-prs-5-25x56-illuminated-ffp-mil-zero-stop-sf-34mm.html

Sur une CZ avec rail penté 30MOA zerotée à 50m, j'ai 23mrad disponibles.
Au-delà de ça, je trouve les clics agréables (mais les tourelles ne sont pas verrouillables), le réticule est pas mal (les gravures sont un poil épaisses à 25x, mais comme le point central est bien dégagé, c'est pas choquant/génant).
Je lui ai trouvé assez peu d'aberrations chromatiques, à ma grande surprise.

On verra à l'épreuve des faits, car pour l'instant je n'ai tiré qu'une demi-boite avec ...

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 160
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par j2m Jeu 29 Juin 2023 - 18:12

Salut KRAValex13 bienvenue sur le forum Very Happy
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par KRAV13alex Jeu 29 Juin 2023 - 19:56

merci camarade ! Wink

si j'avais cherché une lunette avec un plus fort grossissement, j'aurais pris ta ARKEN 5-25 !!
KRAV13alex
KRAV13alex
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par j2m Ven 30 Juin 2023 - 19:16

A la lecture de ton post, et ayant compris que tu sais ce que tu ne veux pas, je te laisses faire ton choix dans le dédale du monde des optiques.
En matière de qualité des verres et de la solidité et répétabilité, la plupart on fait d'énormes progrès, reste à voir pour l'élévation.
En tant qu'ancien, je te conseille, une optique en bon état d'occasion, que tu pourras revendre quasiment le même prix que du neuf.
On change tellement d'avis au cours d'une vie de tireur, qu'acheter neuf, fini par couter très cher.
Dixit le gars, qui vend 2 optiques qu'il a acheté neuves Embarassed
Mais j'ai un mot du médecin Rolling Eyes
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par KRAV13alex Sam 8 Juil 2023 - 8:16

merci à tous de votre aide !

j'ai finalement opté pour une ARKEN 4-16x50 !!

montée hier, on testera ça dès que possible....

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Img_4242
Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Img_4243
KRAV13alex
KRAV13alex
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par Kerozen Dim 9 Juil 2023 - 6:26

Le futur choix pour la lunette pour la 22 lr , en budget raisonnnable  , je part sur une Vortex , la certitude d'avoir une lunette tres seine en fiabilité et precision .
(J'ai la razor sur ma 308 avec le meme EBR. Avantage enorme chez Vortex la garantie a vie ).

https://dromechassetir.com/lunette-vortex-diamondback-tactical-premier-plan-focal-6-24x50-reticule-ebr-2c-mrad-dbk-10029-vortex,fr,4,vordbk10029.cfm

Apres le montage ca na rien de compliqué , il suffit d'avoir un support , cle dynamometrique ,niveau .
A mon sens mettre des sommes pharaonique pour une lunette d'une 22lr me semble un peu dommage ..surtout pour faire en general  du 50/100 pour ceux qui ont la possibilité du 200m  - Je vois dans mon club que le 22 lr a 200 m est interdit tous simplement .....pour le moment .

Actuellement j'ai une Bushnell ....a 280 € ....qui va tres bien ..50/100 ...et un rds Tikka Sako .

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Tikkat10

Cool
Kerozen
Kerozen
Expert
Expert

Nombre de messages : 657
Age : 61
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par KRAV13alex Dim 9 Juil 2023 - 7:48

totalement d'accord ! mais parce que mon budget m'impose de l'être surtout !!! clown

si j'avais pu, j'aurais aimé monter une RAZOR sur ma carabine, j'adore ma 1-6 gen 2E......pig

ce qui m'a décidé c'est les bons retours sur la qualité générale de la ARKEN, la grande plage d'élévation pour le .22 et le budget qui se situait dans ce que j'avais décidé de mettre....

après le look général de l'optique me plaisait aussi et à manipuler, les grosses tourelles, c'est sympa avec mes grosses paluches.... pig
KRAV13alex
KRAV13alex
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 25
Age : 49
Date d'inscription : 19/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par nainroux Dim 9 Juil 2023 - 9:57

Kerozen a écrit:Le futur choix pour la lunette pour la 22 lr , en budget raisonnnable  , je part sur une Vortex , la certitude d'avoir une lunette tres seine en fiabilité et precision .

la certitude avec Vortex ... pas évident sur la gamme diamondback
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par Alain31 Dim 9 Juil 2023 - 10:45

Pour gagner en élévation, il y a le produit Montage ERA-TAC - 0-70moa / collier 30 mm ou 34 mm. Il y en a un en vente en 30 mm sur Uvson. En neuf, il existe en mil pour ceux qui veulent éviter les MOA. Ce montage permet aussi d'élargir le choix de la lunette.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par JulienR Dim 9 Juil 2023 - 11:54

Kerozen a écrit:Le futur choix pour la lunette pour la 22 lr , en budget raisonnnable  , je part sur une Vortex , la certitude d'avoir une lunette tres seine en fiabilité et precision .
(J'ai la razor sur ma 308 avec le meme EBR. Avantage enorme chez Vortex la garantie a vie ).

Pas totalement d'accord.
Vortex, ça a quand même pas mal perdu ...
Autant une Razor ou une PST, oui aucun souci (après à voir si il n'y a pas mieux dans le budget) même si j'en ai vu repartir en SAV en sortie de boite ...

Dans les gammes en-dessous, ça a quand même pas mal perdu en qualité ... et ils se sont fait largement rattraper par la concurrence aussi.
Il y a pas si longtemps, la Diamondback Tactical et la Strike Eagle étaient des standards dans leur gamme de budget. Aujourd'hui on trouve souvent mieux : Athlon, Arken, et quelques autres marques.
En entrée/milieu de gamme, je trouve qu'il n'y a plus que la Venom qui offre un rapport prix/prestations correct.

Certes, il y a la garantie.
J'ai envie de dire heureusement vu le nombre de Vortex qui sont parties en SAV autour de moi ...
(pour le coup: SAV performant)

J'ai failli prendre une Diamondback Tactical 4-16x pour ma 22lr (en mode petit budget), j'ai finalement pris une Discovery au même tarif (marque nouvellement distribuée en France donc choix aventureux, pour le coup) : j'ai encore peu de recul pour avoir un avis définitif, mais pour l'instant je la trouve bien supérieur à (ce que je connais de) la Diamondback Tactical.

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 160
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par Kerozen Dim 9 Juil 2023 - 18:24

nainroux a écrit:
Kerozen a écrit:Le futur choix pour la lunette pour la 22 lr , en budget raisonnnable  , je part sur une Vortex , la certitude d'avoir une lunette tres seine en fiabilité et precision .

la certitude avec Vortex ... pas évident sur la gamme diamondback [/qu

Merci pour l'info .
Je n'ai pas eu de mauvais retour concernant cette Vortex.
A voir avec la Arken qui ma l'air pas mal ....je reste pas fermer sur choix...pourquoi pas.
J'ai vue le site qui a l'air serieux ...

https://www.arkenopticsusa.com/

J'ai deja une Razor , bon rien avoir , une Strike , et d'autres dans le passer , je n'ai jamais eu de probleme...
Quelle serait cette incertitude ...
Cordialement
Kerozen
Kerozen
Expert
Expert

Nombre de messages : 657
Age : 61
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour choix lunette .22LR budget limité.... Empty Re: Avis pour choix lunette .22LR budget limité....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum