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crosse, chassis pour 22lr

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Message par febus69 Jeu 13 Juil - 8:27

bonjour
j'ai passé commande pour une action canonnée bergara canon de 20", je pense me faire une crosse en lamellé collé, mais je regarde aussi du tout fait coté KRG BRAVO, MDT XRS ou ORYX
des avis de personnes ayant eu ces châssis (avantage , inconvénients, défauts) et éventuellement pièces a commander en plus ?
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Message par pascalp Jeu 13 Juil - 9:43

Une bonne détente, quelque soit le châssis choisit.

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Message par mcgill Jeu 13 Juil - 10:40

MDT XRS pour ma part ( j’ai testé les 3 ) plus rigide, 2 poignées et pièces pour l’améliorer ( rail arca etc)
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Message par nainroux Jeu 13 Juil - 10:47

déjà tu préfère poignée pistolet typr ar15 ou pas ?

Perso j'ai préféré le KRG Bravo au XRS en terme de confort et ergonomie et de la pièce aussi si besoin de dispo , poids , rail et autre
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Message par Invité Jeu 13 Juil - 12:11

J’ai le châssis oryx
J’ai changé l’appuie joue, talon de cross réglable et modifier les cales de crosse par 2 tubes aluminium pour avoir une crosse plus longue ( je fais 1m97)
J’ai également le bloque détente timney pour CZ457 il est vraiment top !
Pour ma part le châssis oryx est vraiment sympa pas besoins de mettre plus de 1000€ pour avoir un châssis top franchement je recommande

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Message par Invité Jeu 13 Juil - 12:23

Le châssis est solide usiner dans un même bloc
On peu y mettre un canon lourd
Rail Mlock sur le dessous pour y mettre du arka pica ou autre
Possibilités de changer la couleur des plastiques

Petit point négatif pour les grandes tailles même avec les cales de crosse cela reste petit donc il faut modifier soit même

Sinon poignée pistolet type ar15 donc bcp de possibilité de custom

Je ne regrette pas l’achat et le prix est vraiment intéressant à voir le profil de crosse que tu cherche

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Message par febus69 Jeu 13 Juil - 12:43

châssis ou crosse ce sera poignée droite de toute façon, je vois que les avis divergent !!! Very Happy
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Message par seafury Jeu 13 Juil - 13:31

dommage que l'on ne peut pas avoir le chassis alu monter par CZ au USA
prix chez le fournisseur officiel de CZ
mais il n'envoit pas chez nous uniquement au states
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Message par febus69 Jeu 13 Juil - 15:11

d'ici quelques temps vous pourrez commander des chassis alu complet avec appui joue, busc et rear bag réglable pour 457 au top, je posterai des photos en temps voulu !!! suspense Very Happy
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Message par Aang31 Jeu 27 Juil - 18:17

Bonsoir
J'ai commandé un chassis Oryx pour ma Savage.
Auriez-vous une idée du couple de serrage de l'action svp?
Visiblement dans les 6Nm...🤔
C'est ce que vous avez mis sur vos chassis?
D'avance merci pour vos retours

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Message par Rangers Ven 28 Juil - 1:42

Les châssis Oryx sont fait par MDT, je suppose qu'il doit y avoir les instructions avec les couples de serrage comme pour les autres châssis MDT.

Ce n'est pas le même châssis et pas le même boîtiers, mais je viens de chercher les instructions de montage de mon MDT ACC, impossible de le retrouver, par contre sur mes notes avec l'arme j'avais serré à 7 Nm (et pareil sur une "Tikka Tac A1").
(ça pourrait être un peu différent en fonction du diamètre et filetage)

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Message par Aang31 Ven 28 Juil - 5:13

Merci Rangers.
J'ai demandé hier soir à MDT Oryx sur messenger et ils me disent qu'il est préconisé, côté MDT, 15-45 inch pounds, soit 1.7-5 Nm. Mais comme tu dis, effectivement le couple va dépendre essentiellement du diamètre de vis et de son filet, mais d'après moi aussi du châssis, typiquement sur la crosse bois d'origine, si tu mets 5Nm tu éclates tout. Déjà à 2.9 Nm le bois présente une fissure... la partie usinée a perdu bien trop de matière par rapport à ce qui aurait été nécessaire, du coup c'est fin et ça ne tient pas le couple. Le châssis Oryx devrait m'apporter une bien plus grande rigidité. :-)

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Message par Rangers Ven 28 Juil - 5:56

Le bois c'est différent, ça dépend aussi du bois utilisé, sa dureté, sa densité et de son épaisseur, pour exemple j'ai une crosse type F-Class en bois (hêtre) lamellé/collé et le serrage recommandé pour mon action par le fabricant est de 6Nm à l'arrière et 6,5Nm à l'avant.
Bien entendu sur une crosse plus fine et(ou) d'un autre bois c'est différent.

En général pour ne pas abîmer il faut respecter les couples de serrage préconisé (mais aussi comme pour monter les lunettes il faut avancer chaques vis progressivement, pas un côté puis l'autre), et il faut que le tenon de recul soit en butée à l'avant (contre l'usinage prévu), contrôler à nouveau le couple de serrage après quelques tirs, je pense que c'est ce que tu as fais mais je le précise pour ceux qui ne le savent pas.

Oui je pense qu'au niveau rigidité tu ne sera pas déçu du châssis Oryx.

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Message par Aang31 Ven 28 Juil - 6:50

J'ai trouvé une info sur le "Support" du site Savage Arms, pour les Rimfire, quelque soit la matière de la crosse, c'est 15 inch pounds, ça fait très léger non?
Ca fait 1.7 Nm
Bon ok le 22LR ça ne bouge pas... mais bon... l'action canonnée full inox doit pouvoir tenir beaucoup plus... on est loin des 6 Nm préconisés par l'armurerie qui m'a vendu le châssis Oryx...  scratch

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Message par pascalp Ven 28 Juil - 8:53

Sur les châssis MDT, comme beaucoup de crosse avec un insert alu, on est sur du Vblock, quand on est avec une action cylindrique. L'action repose dans un V ce qui n'a rien à voir avec la même action reposant dans une forme semi-cylindrique plus ou moins ajustée voir totalement ajustée via un beding. Le serrage des vis est "facilement" transmis au montage pour solidariser action et châssis.
Un bon contact du tenon de recul et un serrage approprié même si il parait faible par rapport à d'autres est suffisant pour avoir un gain en rigidité de l'ensemble.

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Message par expresso Sam 29 Juil - 8:01

Le couple de serrage est fonction du système vis écrou, c'est du standard internationale de mécanique et cela n'a rien de spécifique à l'armurerie, les vis sont en en classe 5.8, 6.8 10.9 etc....
La seul interaction qu'il y a avec la crosse c'est le fluage du matériaux de celle ci, pour réduire le fluage 2 options, augmenter la surface pour une meilleur répartition des contraintes, ou ajouter une bague d'un matière plus résistante, ce que l'on appel vulgairement un pillard bedding en bon français de la mécanique une bague antifluage.
Pour en revenir au couple de serrage à appliquer prends un tableau facom identifie ton type de vis prends le bon couple et retire 20% pour être sûr de ne pas être aux contrainte maxi, tout les tableaux1 que tu trouveras sur le net te donne le couple maxi admissible par la vis...
Nos industriels de l'armement ayant choisis la facilité par qui peut le plus peut le moins et revient moins cher en ha et sav, utilisent des vis encaissant un couple “non contrôlé“...
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Message par expresso Sam 29 Juil - 8:19

Pour les crosses en bois, ou plastique voir toutes autre matières même en alu je suis quasiment certain que personnes n'est passer par une série de calcul pour vérifier la rigidité structurel y compris la recherche du mode propre, déjà que pour les canons ils ne le font pas.
Les crosses en lamellé sont plus jolie, plus rigide oui et encore comme les lamellé sont produits de manière industrielle  ont est loin très loin à des années lumière des bois choisis et assemblés par Christian, Andrea et les autres sorciers du bois capable d'assembler du palissandre du poirier de l'ébène de l'érable ondé pas seulement pour la beauté mais pour leurs propriétés mécanique...
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Message par pascalp Sam 29 Juil - 8:50

La question cachée derrière "quel couple de serrage mécanique", est quel est le couple qui donne le meilleur fonctionnement-groupement. Il y a nombre de tests de variations des groupements fait en faisant varier le serrage.

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Message par expresso Sam 29 Juil - 8:57

pascalp a écrit:La question cachée derrière "quel couple de serrage mécanique", est quel est le couple qui donne le meilleur fonctionnement-groupement. Il y a nombre de tests de variations des groupements fait en faisant varier le serrage.
La y'a que les essais pour le trouver 😁
Une partie de mes essais dans la recherche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par febus69 Sam 29 Juil - 16:53

sur la notice du chassis oryx il préconise 60 in-lb
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