Derniers sujets
» Montrez vos Couteaux
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» Lithgow la101
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:31 par cjclement

» lunettes et reglage de dioptrie
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Choix de carabine pour la chasse et le tir

+8
carcajou
karabiner
Lochardet
Alain31
MAS TIK
Rangers
DREUIL
Rob1
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par audacieux Lun 11 Déc 2023 - 19:59

Rob1 a écrit:Bonjour Audacieux,

Du coup quel est le grossissement que tu utilises en battue ?

Est-ce que tu as déjà utilisé une lunette de battue avec grossissement x1 auparavant et est-ce que ce grossissement te manque dans certains cas avec la Athlon ?

Merci

Bonsoir,
Non jamais utilisé, j'en ai eu en main, mais jamais utilisé.
Attention j'ai fais ce choix de lunette car j'ai une vue adapté(pour le moment) cependant je pourrais être amené à évoluer en fonction de ça.

En battue j'utilise le grossissement en x2 (avec ou sans le point rouge illuminé) et quelques fois en jusqu'à x4 en fonction du terrain et de la situation.
J'ai aussi quelques tirs en grossissement maximum suite à du gibier qui se dérobe au loin, très lentement, quasi à l'arrêt. Après si c'est pour avoir du x1, autant avoir un point rouge non?

J'espère avoir répondu aux questions
@+

audacieux
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par carcajou Mar 12 Déc 2023 - 8:56

Bonjour,

Regardez sur Nat…. vous avez des occasions en Swarovski habicht 1,25-4x24 (750€) avec le fameux circle Dot, j’en avais une que j’ai passé à un ami, cette lunette est extraordinaire pour la battue et l’optique de grande qualité, sa décote est faible.
Lisez les avis d’utilisateurs, c’est un super outil.
Comme l’ancienne Zeiss Varpoint VM 1,1-4x24je l’utilise sur une express, très efficace sur le terrain.
Bons choix
carcajou
carcajou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Mar 12 Déc 2023 - 9:02

Même en neuf il y a du leupold équivalent..

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par carcajou Mar 12 Déc 2023 - 10:06

Je reconnais ces grandes marques Allemandes ou Autrichiennes sont hors de prix mais profitons de leur marketing où tous les 2 ans environ ils sortent la révolutionnaire lunette gadget parfois, ce qui nous permet de trouver dans ces marques de très belles occasions évidemment sans grossissement de 0,75 à 8.
La qualité et luminosité seront toujours au RDV la preuve; elles cotent encore…
carcajou
carcajou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Ven 22 Déc 2023 - 9:10

Bonjour à tous,

La Tikka T3X UPR est en cours d'assemblage dans les ateliers du père Noël Very Happy

Maintenant il va falloir que je commande la lunette et après réflexions je vais partir sur ces critères :

- Budget entre 500 et 600 EUR
- Grossissement 1-8 ou 1-10
- Tube de 30mm pour utiliser un montage Badger que j'ai sous la main
- Second plan focal et réticule lumineux

J'hésite surtout entre :

- Athlon Argos BTR GEN2 1-8×24 >> 490 EUR
- Athlon Helos BTR GEN2 1-10×28 >> 600 EUR (mais tube 34mm)
- Vortex Strike Eagle Gen II 1-8x24 SFP >> 550 EUR.

Y-a-t-il d'autres modèles à considérer dans cette gamme de prix ?
Je me méfie un peu du marché de l'occasion, surtout pour des lunettes...

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Alain31 Ven 22 Déc 2023 - 14:19

Il y a la lunette Hawk Vantage 30 WA 1-8×24 Tactical BDC qui est l'équivalente de la Vortex et de l'Athlon 1-8. Elle est moins chère et je ne vois pas de différence notable.

Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Ven 22 Déc 2023 - 15:18

Effectivement il y a aussi la Hawke, j'aime un peu moins la marque et pour moi elle est un peu en dessous de la Vortex et de la Athlon.

Il y a aussi la Kite Optics B6 1-6x24 mais elle n'a qu'un grossissement de 6.


Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par audacieux Dim 31 Mar 2024 - 20:25

Je viens de voir le sujet...
Personnellement je chasse avec une Ruger American Predator en 308, principalement en battue.
Ça marche très très bien, j'ai de bon résultat avec, je suis moins performant sur des très courtes distances avec, par contre au delà de 50m, c'est nickel.

Pour la puissance du calibre, le 308 n'est pas plus mauvais qu'un autre, je le trouve bien suffisant.

audacieux
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par yann006 Dim 31 Mar 2024 - 22:01

Bonsoir,
J'ai été aussi dans cette démarche de carabine mixte chasse /tir. Je suis heureux de mon choix avec une Ruger Amercian Hunter. Elle est un peu lourde mais courte et bien équilibrée. Utilisée uniquement à l'affut pour le moment et le calibre 308w est trés efficace avec la bonne munition.(Hornady Superformance pour ma part). Au stand c'est moins du MOA à 200 m avec des munitions match

yann006
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 26
Age : 56
Date d'inscription : 30/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Dim 31 Mar 2024 - 22:21

oui mais on tire pas de la match à la chasse...

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Alain31 Dim 31 Mar 2024 - 22:55

Oui c'est sûr. Pour un même calibre, voici une cartouche pour la battue et une cartouche pour le TLD, toutes les deux en 250 grains.
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 33810
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par petittireur Dim 31 Mar 2024 - 23:20

karabiner a écrit:oui mais on tire pas de la match à la chasse...
Quoi que.........
Mais pour ceux qui veulent vraiment une ogive "chasse", il y a la "SST" de chez HORNADY qui a un profil intéressant.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Lun 1 Avr 2024 - 9:02

Selon la distance, chez Hornady le projectile ELD-X peut être intéressant aussi.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Alain31 Lun 1 Avr 2024 - 9:17

Compte-rendu que réglementairement on peut tirer jusqu'à 300 m à la chasse (en France du moins), il est intéressant d'avoir des balles avec un profil tld mais avec une bonne balistique terminale. La marque Hornady est intéressante pour cela et les SST ont une bonne réputation chez les chasseurs.

Il y a aussi chez Hornady les profils de balle pour le tir de chasse courte distance comme celle que j'ai montrée ci-dessus qui est une balle Hornady profilée RN en 338.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Lun 1 Avr 2024 - 9:56

Les balles de chasse n ont pas un profil pour tirer loin à l exception de l eld x chez hornady, et dans certaines conditions la eld match, à ne pas utiliser trop près parce qu elle fragmente.

Chez sako on a une nouvelle en cuivre là blade mais elle est chère.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Lun 1 Avr 2024 - 11:37

C'est certain que la Sako est cher, même très cher (il me semble avoir vu entre 150 et 200€ les 50 projectiles, mais peut être que je me trompe).


Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Lun 1 Avr 2024 - 11:42

chez hunting sport je crois c'est 77 euros les 50 (plus les frais de port). mais bon les monolithiques c'est jamais donné.

mais c'est d'après la pub la seule qui fonctionne même à basse vitesse parce que les autres il faut se limiter à 200 mètres maxi (voire 300 m dans un magnum). mais son cb est pas terrible donc on a pas de monolithique pour tirer à plus de 300 m.

ça va être un vrai problème quand on ne pourra plus utiliser les balles avec du pb.

j'ai rentré dernièrement de la 175 grains sub X mais j'ai pas encore essayé. la 190 ne convient pas dans un pas de 12 pouces

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Lun 1 Avr 2024 - 12:09

karabiner a écrit:chez hunting sport je crois c'est 77 euros les 50 (plus les frais de port). mais bon les monolithiques c'est jamais donné.

Ok, à ce prix là c'est pas si cher, c'est quand même des projectiles "techniquement très élaborés".
Je viens de regarder sur le site du distributeur, en France le prix de vente conseillé c'est plus dans les prix que j'ai indiqué scratch :
https://www.humbert.com/fr/famille/munitions?filtre_type%5B%5D=Rechargement


Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Alain31 Lun 1 Avr 2024 - 12:20

C'est quand même cher et pour quel bénéfice aujourd'hui pour des canons qui ne sont pas adaptés à la monométallique.

à comparer avec la SST Hornady

Sako blade 162 gr : 71 euros les 20 cartouches ou 344 euros les 100
Hornady 165 gr SST : 54 euros les 20 ou 257 euros les 100
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Lun 1 Avr 2024 - 13:03

chez Norrma tu as aussi une Tipstrike équivalente à la hornadu ELD X

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par petittireur Lun 1 Avr 2024 - 13:56

karabiner a écrit:chez hunting sport je crois c'est 77 euros les 50 (plus les frais de port). mais bon les monolithiques c'est jamais donné.

mais c'est d'après la pub la seule qui fonctionne même à basse vitesse parce que les autres il faut se limiter à 200 mètres maxi (voire 300 m dans un magnum). mais son cb est pas terrible donc on a pas de monolithique pour tirer à plus de 300 m.

ça va être un vrai problème quand on ne pourra plus utiliser les balles avec du pb.

j'ai rentré dernièrement de la 175 grains sub X mais j'ai pas encore essayé. la 190 ne convient pas dans un pas de 12 pouces
Vous arrivez encore à commander des ogives chez HUNTING SPORT?

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Lun 1 Avr 2024 - 14:20

oui pas plus tard que la semaine dernière

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par petittireur Lun 1 Avr 2024 - 14:24

Merci, c'est bon à savoir.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Lun 1 Avr 2024 - 19:51

karabiner a écrit:chez Norrma tu as aussi une Tipstrike équivalente à la hornadu ELD X

Oui chez Norma il y a du choix aussi, je pense que tu voulais dire la Norma Bondstrike qui est plus "proche" de la ELD-X (la Tipstrike n'a pas le "Boat Tail").

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Lun 1 Avr 2024 - 20:27

oui on s'y perd avec leur pub

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1874
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 3 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum