Derniers sujets
» Lithgow la101
. EmptyAujourd'hui à 17:36 par CRICRI

» Montrez vos Couteaux
. EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
. EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
. EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
. EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
. EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
. EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
. EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
. EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
. EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
. EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
. EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

.

+3
sirhenryhalford
Titou78
GUNNY 67
7 participants

Aller en bas

. Empty .

Message par GUNNY 67 Sam 17 Mar 2012 - 8:51

.


Dernière édition par GUNNY 67 le Lun 31 Oct 2016 - 10:55, édité 1 fois
GUNNY 67
GUNNY 67
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1679
Age : 52
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 9:03

Voici le premier post d'une nouvelle rubrique a qui je souhaite longue vie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par Titou78 Ven 4 Mai 2012 - 15:04

Bon courage pour arriver à des scores intéressants avec ce fusil... Je parle en connaissance de cause, j'avais le même de chez Armi Sport et j'ai longtemps tiré avec à 100m et 200m.

Le recul de cette arme, ajouté au système de visée (ouvert et non réglable), la détente (déplorable au sortir de la boite mais qui heureusement peut s'améliorer un peu après bricolage) et les bandes de fixation du canon (fixes, non ajustables et qui donc modifient la précision selon la température...), font qu'il faut beaucoup, beaucoup d'entraînement et d'essais avant de parvenir à tenir ne serait-ce qu'une C50 à 100m...

On lui préfèrera un whitworth en .451 qui, équipé d'un dioptre, donne de bien meilleurs résultats.

Reste que ce fusil a de la gueule ! Quand on voit en plus les dégâts provoqués par la balle de .58 (un madrillet de 100mm à 100m se fait pulvériser), on se dit que sur les champs de bataille, mieux valait ne pas se prendre un pruneau...

Titou78
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Age : 45
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par sirhenryhalford Sam 16 Mai 2015 - 19:14

Je suis bien d'accord, vive le Whitworth !!
J'ai eu un 1861 origine Mais les armes américaines ont une crosse trop pentée pour moi et le recul est important ( comme le Zouave ! )
Mieux vaut un bon vieux 1822 Tbis bien de chez nous pour le confort; L'effet à 100m avec sa balle de 18mm est similaire.
Mais le tir au dioptre est bien plus précis et permet de se faire plus plaisir.

Quant à l'effet sur les champs de bataille c'était soit l'amputation sur les membres soit la mort quand la balle touche le thorax car le tissus rentrait avec la balle et causait une infection.
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Springfield 1861 LGY

Message par sirhenryhalford Sam 16 Mai 2015 - 19:46

http://www.collectorsfirearms.com/u-s-model-1861-al1303/#.VVeA178fuRY        

      Pour ceux qui veulent en voir un vrai beau d'origine .....
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par lorennzo13 Dim 17 Mai 2015 - 8:45

Jolie affraid
Merci pour le partage ...
lorennzo13
lorennzo13
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : Sud Sud/Est : Stand de tir Vitrolles
Date d'inscription : 17/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par sirhenryhalford Dim 17 Mai 2015 - 9:22

Dans le sud on peut en voir beaucoup qui tirent : Entre les Pennes Mirabeau, Vitroles, la STASA, La Fare-les Oliviers Etc. le tir à l'arme ancienne se porte bien.
Je suis allé tirer des Matches chez eux à une époque.
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par Titou78 Lun 18 Mai 2015 - 15:28

sirhenryhalford a écrit:http://www.collectorsfirearms.com/u-s-model-1861-al1303/#.VVeA178fuRY        

      Pour ceux qui veulent en voir un vrai beau d'origine .....

...et à un prix délirant !

Autant certains modèles un peu spéciaux ( dont ceux disposant du système Maynard) et un état irréprochable peuvent prétendre à des prix de l'ordre de 3000-4000$, autant là c'est n'importe quoi: un joli springfield 1861 ça tourne autour des 1500-1700 euros, un très beau atteindra les 2000€. Voir sur Naturabuy, y'en a souvent en vente.

Titou78
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Age : 45
Date d'inscription : 15/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par sirhenryhalford Mar 19 Mai 2015 - 8:00

Il faut se souvenir qu' après la guerre de Sécession, Les U.S. ont vendu à la France une bonne partie de leur stock d'armes afin d'équiper le Gouvernement de le Défense Nationale en 1870 .... Ils n'ont plus rien ou presque Les fusils sont en France d'où les prix plus bas en France et hauts en Amérique.
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par BZHremy8 Mar 19 Mai 2015 - 8:42

Une partie de ce stock est resté (d'après la légende) sur 2 bateaux mouillés sur l'Aber-wrac'h pendant toute la guerre plutôt que d'être distribué a l'armée Bretonne du camp de Conlie.
La veille de la bataille du Mans (10 et 11 janvier 1871), Gambetta, les considérant comme étant des Chouans potentiels fournit aux 19 000 hommes restant des fusils Springfield rouillés et des cartouches avariées. Dans certains cas, certaines de ces armes explosaient au moment du tir.
Une chanson du groupe Tri Yann évoque le camp de Conlie :Kerfank 1870
BZHremy8
BZHremy8
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 300
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par sirhenryhalford Mar 19 Mai 2015 - 16:40

Merci BZHremy8 pour cette intéressante légende que je ne connaissais pas !! Pauvres combattants Bretons ! et... pauvres Springfields. C'était une période trouble comme l'Histoire de France en a malheureusement connue.
En Savoie, le traité d'annexion de 1860 avait garanti que la population ne participerait pas aux guerres de la France, il n'en fut rien, les hommes de Savoie ont bien été mobilisés de force en 1870 aussi....
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par BZHremy8 Mar 19 Mai 2015 - 17:14

Les marins des bateaux ont payés dans les bars bretons avec une partie la cargaison.
J'ai vue de mes yeux a Brest un vieux sharp dans les années 80
BZHremy8
BZHremy8
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 300
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par sirhenryhalford Mar 19 Mai 2015 - 21:34

Que de beaux fusils nous sont venus d'Amérique comme cela et finissent dans des collections en France
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par WICHITA Lun 28 Sep 2015 - 14:53

Titou78 a écrit:Bon courage pour arriver à des scores intéressants avec ce fusil... Je parle en connaissance de cause, j'avais le même de chez Armi Sport et j'ai longtemps tiré avec à 100m et 200m.

Le recul de cette arme, ajouté au système de visée (ouvert et non réglable), la détente (déplorable au sortir de la boite mais qui heureusement peut s'améliorer un peu après bricolage) et les bandes de fixation du canon (fixes, non ajustables et qui donc modifient la précision selon la température...), font qu'il faut beaucoup, beaucoup d'entraînement et d'essais avant de parvenir à tenir ne serait-ce qu'une C50 à 100m...

On lui préfèrera un whitworth en .451 qui, équipé d'un dioptre, donne de bien meilleurs résultats.

Reste que ce fusil a de la gueule ! Quand on voit en plus les dégâts provoqués par la balle de .58 (un madrillet de 100mm à 100m se fait pulvériser), on se dit que sur les champs de bataille, mieux valait ne pas se prendre un pruneau...

j'ai eu un court moment un de ces fusils (un original en état très moyen) j'avais dans l'idée de participer aux compétitions MLAIC avec et en position CREEDMOR; un tireur bien au fait de ces tirs m'a expliqué que la mise au point de cette arme était longue et fastidieuse; comme je manquais de temps (toujours d'actualité) j'ai laissé tombé et laissé passer l'arme, pourtant je trouvais l'idée plaisante et je regrette encore quelquefois de ne pas l'avoir mis en pratique...


WICHITA
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 59
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par sirhenryhalford Lun 28 Sep 2015 - 20:34

Quelle idée curieuse ! La position " Creedmoor " ou plutôt back position ou supine chez les anglais qui l'ont créée et mise au point bien avant que le stand de Creedmoor n'existe; n'est à ma connaissance pas autorisée dans les règles de compétitions MLAIC. Elle est autorisée à Bisley pour les tirs à 1000 yards et plus ( même moderne comme Palma Match) et dans certains tirs Long Range. En outre les Springfield US ont une crosse plus "pentée" que les armes anglaises ce qui une gène pour le tir couché à plat ventre ( à moins de tirer assez redressé ) surtout en back position! ( à cause du bec de crosse)
A noter que les armes sont le reflet du pays qui les ont créés : Les armes autrichiennes et suisses sont pentées car ce sont des pays de montagne où les chasseurs tirent debout ou à genou.Les armes anglaises sont très plates car venant d'un pays de plaines où les tirs s'effectuent à plat ventre ou sur le dos.
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par talavera Lun 28 Sep 2015 - 21:43

Je vous présente le mien acheté il y a plus de 20 ans lors d'une vente aux enchères à Toulouse. A équipé la Garde nationale en 1871.

. 20150911

. 20150912
talavera
talavera
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 319
Age : 60
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par WICHITA Mar 29 Sep 2015 - 9:51

sirhenryhalford a écrit:Quelle idée curieuse ! La position " Creedmoor " ou plutôt back position ou supine chez les anglais qui l'ont créée et mise au point bien avant que le stand de Creedmoor n'existe; pourquoi curieuse ? J'avais essayé "à sec" c'était pas insurmontable, même plutôt agréable; je rappelle que je suis tireur silhouette métallique; peut être que ceci explique cela...? n'est à ma connaissance pas autorisée dans les règles de compétitions MLAIC. J'avais étudié le règlement et je n'ai rien trouvé qui l'interdise.

WICHITA
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 59
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par sirhenryhalford Mar 18 Oct 2016 - 8:25

Je suis d'accord c'est tout à fait possible Mais demande de l'entrainement. Depuis que la bretelle est accepté dans les concours - et pour les tirs à courte ( jusqu'à 300m) ou moyenne distance ( jusqu'à 600m) la "back position " n'est plus très utilisée et n' a plus beaucoup d'intérêt. C'est très utile à Longue distance avec une arme à poudre noire et avec une parabole de tir importante. C'est une position très stable avec une très longue ligne de mire qui est toujours utilisée à Bisley pour le Palma Match en calibre 308 sans optique à 1000 et 1500 yards
sirhenryhalford
sirhenryhalford
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 200
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

. Empty Re: .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum