Derniers sujets
» Lithgow la101
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyAujourd'hui à 16:22 par expresso

» Montrez vos Couteaux
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Faire un bedding sur son embase de lunette EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Faire un bedding sur son embase de lunette

+11
jacks
duke.0610
philou
fred74
sylvain
laffouine
guigz
Tikka T3 Tact
Ian2
soe
julien
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par julien Dim 7 Sep 2014 - 19:38

voici une réponse que j'ai fait sur Mailly. 

Il y en a qui ont deja fait un bedding sur les actions ?

Accuracy International visse et colle ses rails. 
Spuhr recommande de coller la lunette dans le montage. 

Il s'agit de préconisations pour des utilisations militaires. 

Ce n'est pas utile dans le tir civil. 

Par contre, un bedding sur un rails posé sur une carabine industrielle (Rem, savage, etc), c'est parfois nécessaire.

Pour le verifier, posez le rails sur l'action. Vissez la partie avant. Regardez si la partie arrière est en décalage: 

Faire un bedding sur son embase de lunette Vortex_PST_4-16x50FFP-151
Faire un bedding sur son embase de lunette Vortex_PST_4-16x50FFP-14


http://8541tactical.com/scope%20base%20install.php
http://forum.snipershide.com/sniper-hide-gunsmithing/13744-bedded-my-scope-base-step-step-pics-inside.html
http://www.modernbushman.com/2013/02/07/vortex-pst-4-16x50mm-ffp-scope-review-part-2/

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par soe Dim 7 Sep 2014 - 19:43

Une embase cela s'ajuste aussi ! C'est a l'armurier de faire le montage correctement comme un montage pivot type EAW !
soe
soe
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2609
Age : 58
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/10/2007

http://monsite.wanadoo.fr/soe/index.jhtml

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Ian2 Dim 7 Sep 2014 - 20:23


Certains fournisseurs de montages proposent des jeux de cales d'épaisseur adaptées à la surface de contact sur le boitier afin d'éviter de se lancer dans l'époxy et la plastiline.

Parce dans un cas comme celui photographié en haut de post, faut faire un "coffrage" avant d'envoyer la résine .... et pas pleurer le démoulant, sur le rail et sur l'action.


Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Tikka T3 Tact Dim 7 Sep 2014 - 21:35

Petit question: est-ce que le fait de monter son raill (si il y a jeu) sans faire de bedding engendre des conséquences sur l'ensemble montage rail/lunette et résultat ? Je comprends bien que si il y a un jeu d'un coté comme de l'autre, le montage est un peu faussé et qu'il y a une contrainte appliquée sur le rail (celui-ci va être pour imager mes propos légèrement bombé)

Sinon une très bonne vidéo expliquant le bedding sur un rail:

Tikka T3 Tact
Tikka T3 Tact
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 286
Age : 53
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par guigz Dim 7 Sep 2014 - 21:39

sacrée histoire, et roder juste les colliers ? ca ne sert pas a grand chose alors si il y a autant de tension dans le rail
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par julien Dim 7 Sep 2014 - 21:42

sur une arme et un montage PGM, je ne pense pas que ce soit nécessaire. 
Tout est fabriqué en CNC et les tolerances de fabrication sont serrées. 

C'est vraiment valable avec les boitiers industriels ou les tolerances sont plus élevées du faite de la production en grande nombre et du prix de vente.

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par laffouine Dim 7 Sep 2014 - 22:35

Je l'ai déjà fait, sur un boitier? weatherby de memoire. J'ai utilisé un produit Loctite pour le faire, de mémoire 3255, je vais vérifier.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par laffouine Dim 7 Sep 2014 - 22:44

Non c'est 3455.
Utilisé aussi comme remplaçant bedding classique (pressé et rien d'autre sous la main) avec un très bon résultat.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Ian2 Dim 7 Sep 2014 - 22:56

Attention aux rails "façon air soft" également.

Il y a des rails à 20$ et d'autres à 200$, je ne pense pas que ce soit juste pour le business.

Il y a plusieurs choses qui me grattent un peu dans la video ci-dessus.

Le JBWeld est un epoxy bi-composant. Ce produit à horreur du gras et le diluant habituel pour enlever les coulures ou les surplus, c'est l'alcool, pas le WD40. S'il y a des modélistes parmis nous, ils auront remarqué.

L'époxy chargé acier est un produit classique pour bedder une action dans une crosse. Ça a l'air d'un "mastic" solide comme ça, mais en fait ça coule, très lentement mais ça coule. Et ça foisonne légèrement à la polymérisation. Et si on ne fait pas gaffe, après avoir minutieusement "mastiqué" sa crosse là où il faut, on retrouve du produit partout là ou il ne faut pas (puit de chargeur ou magasin, puit de détente, évidement de sureté ...). Faut masquer ou boucher tout ça.

Dans la video, l'époxy non polymérisé tient par miracle sur le dessous du rail lors de sa prise (4-5heures, sans couler ? le doute m'habite).

Pour finir, il ne le fixe que par les vis avant ce qui limite grandement la reprise en rotation selon un axe vertical. Il risque de se trouver avec les trous du rail pas en face des trous du boitier et de warper le rail au serrage des vis arrières. Objectif non atteint.

S'il est équipé en vis à tête conique genre TFHc, ce sera encore pire.


@Tikka : serrer avec un tel jeu, de l'ordre du mm, au mieux le rail se retrouve bombé après serrage, au pire il est vrillé et bombé. Les axes des anneaux de lunettes ne coïncideront plus et cette déformée sera reportée sous forme de contrainte et de flexion sur le tube extérieur de la lunette, surtout si le tireur utilise des GROS anneaux bien tactiques bien costauds. Avec des anneaux à rotule genre Burris Zee PosAlign, ça rattrapera le coup s'il n'y a pas trop de déformée.

Sinon, tube extérieur de lunette en flexion, ça peut aller jusqu'au syndrome de la lunette dont les tourelles ne répondent pas, qu'il faut "baffer" après rotation des tourelles par le tir de 2-3 ctg pour que le réglage demandé se mette en place.

Perso j'ai eu du pot. Sur mes 2 Rem700, je n'ai pas connu ce genre de souci. L'une porte occasionnellement un rail KenFarrell 20'. Les 2 portent souvent des anneaux HART à vis têtes coniques (repositionnement plus précis).

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Ian2 Dim 7 Sep 2014 - 23:01


@Laffouine : j'utilisais beaucoup le Loctite Poxycomet chargé alu (2 p'tits pots, peser, mélanger).

Cette référence n'existe plus. Savez-vous svp quelle est la nouvelle appellation dans la gamme henkel ? Merci.

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par laffouine Lun 8 Sep 2014 - 9:38

laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3438
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par sylvain Mar 9 Sep 2014 - 20:45

Julien , j'espère que le rail c'est pas du EGW  .........je viens d'en commander un et ca ne me branche pas trop
d'être obligé de caler sur 1 mm Evil or Very Mad 

pour la Loctite , je vais essayer avec du 3471b ; quelqu'un en a déjà utilisé Question

sylvain
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : sud essonne
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par fred74 Mar 9 Sep 2014 - 22:45

"Spuhr recommande de coller la lunette dans le montage"

Je suis tout a fait d'accord avec lui !
Pourquoi ? ...
Car j'ai monté beaucoup de lunettes quand j’étais a mon ancien boulot et il est arrivé que des clients reviennent des très mauvaise humeur !!
Ils revenaient car au début les lunettes n’étaient pas collée et qq une on eu la fâcheuse tendance d'avancer dans les colliers !!
Oui oui avancer ... ce qui est plutôt gênant et ce malgré que les anneaux étaient très bien serré !


Seul point négatif .. les traces de colle !
Les plus facile a nettoyer étaient les Swarovski et les plus délicate étaient les S&B car peinte.


Je précise que c’était sur des carabines de chasse (Blaser, steyr, express, ... ...) mais un recul reste un recul (souvent sur des 300 RUM, 375H&H, 416Rem)
Je sais que certains de ces calibres ne servent pas au TLD mais c'est juste un retour de mon exp pro.
fred74
fred74
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Ian2 Mer 10 Sep 2014 - 19:31


......Oui oui avancer ... ce qui est plutôt gênant et ce malgré que les anneaux étaient très bien serré ! ......

Avancer, c'est normal, la lunette a tendance à rester sur place alors que la carabine recule.

Par contre, avec des anneaux bien serrés, ça me fait plutôt penser à des anneaux qui serrés au couple n'assurent pas l'effort de pincement ou la surface de contact sur le tube.

Ça peut être lié par exemple à des anneaux qui se déforment au serrage, ou usinés trop large, ou qui ne sont pas alignés lorsqu'ils reçoivent la lunette, ce qui limite leur portée réelle.

Je suis OK avec le fait que les GROS calibres de chasse produisent des quantités de mouvement énormes, (d'où la sensation d'un très fort recul), mais ce ne sont pas nécessairement eux qui vont produire les plus fortes valeurs d'accélération, cause du glissement de la lunette dans les anneaux (ou de prise de jeu du tube optique de la lunette).

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par fred74 Mer 10 Sep 2014 - 20:22

Je te rassure les montages étaient de très bonne qualité (Blaser, Recknagel, ...) Smile et oui forcement avancer car la carabine recul hyper logique lol!
Mais depuis c'est qq expériences toutes les lunettes sont collée, idem dans mon boulot actuel (depuis 14ans lol) colle colle Smile
Résultat, suite a mes expérience civile et militaire ... je colle Very Happy

Mais bon c'est un choix personnel
fred74
fred74
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par julien Mer 10 Sep 2014 - 23:08

Tu colles avec quoi les lunettes?

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par fred74 Jeu 11 Sep 2014 - 9:29

julien a écrit:Tu colles avec quoi les lunettes?

Salut
Quand j'etais a mon ancien boulot, c'etait avec de l'Araldite Bi comp (forte 5min rouge et blanche) mais je trouve que c'est trop fort (surtout si la lunette doit etre nettoyée apres) et le nettoyage du surplus durant le montage ... faut pas trainer affraid

Pour l'instant les optics sont collé avec de la Loctite pour assemblage de cylindres (648), beaucoup plus simple pour le nettoyage durant le montage et apres idem pour le demontage Wink
fred74
fred74
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 9:03

fred74 a écrit:"Spuhr recommande de coller la lunette dans le montage"


Petite nuance Hakan a usiné les faces internes de ces coliers de telle façon que si les lunettes devaient être collées il y ait une surface rainurée améliorant le grip de la colle. Cela ne veux pas dire qu'il conseille de coller les lunettes.

De même Hakan préfère les montages directs sur le boitier pour éviter le risque de voir le rail prendre du jeu en ce dévissant.

Quand a citer Hakan voici une info publiée sur FB qui pourrait vous être utile.

"Une petite traduction sur une question posée par un tireur sur un groupe US 



Ma carabine a un rail penté de 20MOA j'ai commandé un montage Spuhr à 20,6 MOA pourrais je zéroter a 100 yards


Réponse de Hakan



Le pente ne doit pas dépasser la moitié de la course maximale de votre lunette. Votre 4,5-27 razor a une plage de 33mils / 110MOA donc vos 40,6MOA seront compensé.


j'ai pensé que l'échange méritait d'être traduit"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par philou Ven 12 Sep 2014 - 12:00

bj,
existe t'il une norme de tension de serrage d'un collier (clé dynamo)?

philou
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : SUD pays catalan
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Ian2 Dim 14 Sep 2014 - 11:20


@Viper65: ........Le pente ne doit pas dépasser la moitié de la course maximale de votre lunette...............

Je comprends si je veux arriver à faire un ZERO courte distance AVEC le pentage, mais y a-t-il une autre raison plus mécanique / comportementale de la lunette ?

Par exemple, si un ZERO à 300m ou 400m me va très bien , je peux encore balancer une poignée de MOA de pente dans le rail ou les anneaux sans que la lunette n'ait a en souffrir ?

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par duke.0610 Dim 14 Sep 2014 - 11:43

pour ma part j'ai un rail penté a 20 moa + montage penté a 28 moa sur une lunette et 18 moa   sur la deuxieme      ,   a 300 metres je suis trop haut en cible de + de 10 moa   , mais ce choix de montage    est pour une raison personnel  , je tire maxi a 1000 m  en  6.5 x 284   ...... et en 260 rem
duke.0610
duke.0610
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1205
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par jacks Dim 14 Sep 2014 - 11:48

philou a écrit:bj,
existe t'il une norme de tension de serrage d'un collier (clé dynamo)?
bonjour
oui un tournevis dynamométrique FACOM modèle A404 la norme varie selon les fabricants de collier et de montage
jacks
jacks
Expert
Expert

Nombre de messages : 932
Age : 96
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par philou Lun 15 Sep 2014 - 16:07

bj jacks,
merci pour l'info

philou
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : SUD pays catalan
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par fred74 Mar 23 Sep 2014 - 19:44

philou a écrit:bj,
existe t'il une norme de tension de serrage d'un collier (clé dynamo)?

Aujourd'hui, je viens de recevoir mon montage avec son rail et pour info voiçi des photos avec les couples de serrage que Badger recommande  Smile

Faire un bedding sur son embase de lunette 583878FullSizeRender

Faire un bedding sur son embase de lunette 334014Badgerrail700sa

Faire un bedding sur son embase de lunette 817227IMG1278
fred74
fred74
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par julien Mar 23 Sep 2014 - 21:15

Jolie materiels, 
tu le destines à quoi?

_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
julien
julien
Admin
Admin

Nombre de messages : 5944
Age : 48
Date d'inscription : 13/10/2007

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire un bedding sur son embase de lunette Empty Re: Faire un bedding sur son embase de lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum